AMD mise sur l’intelligence artificielle pour concevoir ses futurs GPU
La PDG d’AMD a confirmé que l’IA est utilisée pour assister les ingénieurs dans la conception des prochains GPU.
NEWS
La PDG d’AMD a confirmé que l’entreprise utilise l’intelligence artificielle pour concevoir ses prochaines générations de GPU
Lors d’un sommet à Washington intitulé « Winning the AI Race », la PDG d’AMD, Lisa Su, a pris la parole pour évoquer un sujet clé : l’intelligence artificielle ne sert pas uniquement à faire tourner les jeux, elle est désormais aussi un outil pour les concevoir. Plus précisément, AMD utilise déjà l’IA pour accélérer la conception de ses prochaines cartes graphiques !
Ce recours à l’IA n’est pas une révolution totale, mais plutôt une évolution des méthodes de travail. Lisa Su a expliqué que l’IA allait jouer un rôle de plus en plus important dans le développement matériel, en particulier sur la partie GPU, mais sans remplacer les ingénieurs humains. « Nous pensons à comment l’IA va concevoir les puces de demain, et elle en concevra des morceaux. Mais il reste une créativité dans le fait d’assembler l’ensemble, et je pense que les humains restent absolument au centre du processus », a-t-elle déclaré.


Elle précise également : « Je ne pense pas que l’IA va concevoir seule notre prochaine génération de GPU, mais je la vois clairement comme un outil qui nous aidera à les concevoir plus vite et de façon plus fiable. »
Concrètement, cela signifie qu’AMD va utiliser l’IA pour gagner du temps, tester des variantes de conception plus rapidement, et optimiser certaines parties complexes de l’architecture. On reste loin d’un GPU 100 % conçu par une machine : c’est avant tout une assistance pour améliorer les outils de développement.
Cette approche rejoint celle de NVIDIA, qui utilise déjà l’IA dans certaines phases de conception de ses puces.
Source : TweakTown.com
#IA #AMD #hardware #GPU