AMD pourrait-il introduire l'IA avec son FSR ?
Le suréchantillonnage alimenté par l'IA d'AMD semble être en préparation, comme l'a laissé entendre Mark Papermaster, le directeur de la technologie de l'entreprise
NEWS
Un dirigeant d'AMD laisse supposer l'intégration de l'IA pour l'upscaling !
Sortie en 2021, la technologie d'AMD FidelityFX Super Resolution (FSR) est arrivée deux ans après le DLSS de Nvidia. La première génération de FSR était basée sur une technique de suréchantillonnage (upscaling en anglais) spatial, ce qui a permis à de nombreux joueurs de tirer parti d'un suréchantillonnage simple grâce à un support open-source, inter-vendeurs et inter-plateformes. Le FSR2 a étendu ce support en introduisant une technique de suréchantillonnage temporel plus complexe et de meilleure qualité.
Ce que le FSR n'est pas (encore ?), c'est un algorithme alimenté par l'IA, ne nécessitant donc pas de cœurs IA spéciaux pour fonctionner efficacement. C'est là sa principale différence avec les DLSS de Nvidia et XeSS d'Intel, qui tirent parti de l'IA pour corriger les artefacts temporels. Le DLSS nécessite en effet des cœurs Tensor, tandis que le XeSS a deux versions pour les GPU prenant en charge les instructions DP4a et sa mise en œuvre basée sur le cœur XMX offrant une meilleure qualité.
Il semble qu'AMD envisage également d'utiliser des algorithmes d'IA pour leur suréchantillonnage, comme l'a laissé entendre Mark Papermaster, le directeur de la Technologie d'AMD :
"2024 est une année géante pour nous car nous avons passé de nombreuses années à développer nos capacités matérielles et logicielles pour l'IA. Nous venons de terminer la mise en œuvre de l'IA sur l'ensemble de notre portefeuille, donc vous savez, le cloud, le edge, les PC et nos appareils embarqués et appareils de jeu. Nous permettons à nos appareils de jeu de faire du suréchantillonnage à l'aide de l'IA et 2024 est vraiment une année de déploiement énorme. Donc maintenant, les fondations sont là, les capacités sont là. Je vous ai parlé de tous les partenaires à ce sujet. Donc, 2024 est pour nous un énorme déploiement."
Selon les remarques de Mark Papermaster, il est donc fort probable que l'entreprise envisage d'intégrer l'IA dans le suréchantillonnage ! Cette déclaration ne mentionne pas explicitement le FSR mais étant donné que Mark Papermaster parle de jeux, cela oriente clairement vers le FSR. A voir dans quelle mesure l'IA serait alors utilisée pour AMD mais cela placerait le FSR juste à côté du DLSS et du XeSS.
Source : VideoCardz
#AMD #IA #PCgamer