shallow focus photography of black computer gaming keyboard

AMD prépare l’avenir de Radeon autour de l’IA et du ray tracing

AMD prépare une nouvelle ère pour ses cartes graphiques

NEWS

11/13/2025

L’avenir des Radeon se résume à deux priorités : l’IA et le ray tracing

Source : TweakTown.com

#AMD #GPURadeon #hardwarePC

Lors de son Financial Analyst Day, AMD a brièvement présenté la direction que prendra sa gamme Radeon dans les années à venir : le constructeur va miser sur l’intelligence artificielle et le ray tracing en temps réel.

Mark Papermaster, directeur technique d’AMD, a expliqué que les prochaines générations de GPU se concentreront sur deux piliers : l’upscaling piloté par l’IA et le rendu ray tracing.

L’entreprise met d’ailleurs en avant sa technologie FSR 4, déjà intégrée à la série Radeon RX 9000, comme une avancée majeure en matière de qualité d’image et de performances. Cette technologie, combinée aux futures optimisations d’IA, jouera un rôle central dans les produits Radeon à venir.

Cette orientation confirme la stratégie déjà amorcée par AMD, en partie influencée par son partenariat avec Sony pour les prochaines consoles PlayStation.

Mark Cerny, architecte en chef de la PS5 Pro et de la future PS6, avait déjà indiqué travailler avec AMD sur l’intégration d’outils de machine learning pour proposer un rendu entièrement en ray tracing, voire path-traced.


L’architecture qui en découlera profitera aussi aux cartes graphiques Radeon PC et aux futurs APU Ryzen, sans oublier la prochaine Xbox hybride, également développée en partenariat avec AMD.

Tout comme NVIDIA avec sa gamme GeForce RTX, AMD prévoit une évolution majeure de ses GPU : au-delà de la simple puissance brute, le futur de Radeon reposera sur des outils IA capables d’améliorer le rendu, la fluidité et l’efficacité énergétique.

Upscaling, génération d’images, débruitage et compression intelligente des textures deviendront des fonctions clés du GPU de demain.