black and white laptop computer

Amuse 3.1 et Ryzen AI 300 Series : générer des images IA en FP16 sans carte graphique dédiée

Le modèle Stable Diffusion 3.0 Medium optimisé pour les NPU XDNA 2 permet de générer des images IA localement en haute qualité. Amuse 3.1 est disponible gratuitement pour les portables Ryzen AI 300 Series.

NEWS

7/23/2025

AMD lance Stable Diffusion 3.0 Medium en local sur Ryzen AI 300 Series

Lors du Computex 2024, AMD et Stability AI avaient annoncé un partenariat visant à proposer des modèles d’IA plus performants pour la création d’images. Cette annonce se concrétise aujourd’hui : AMD met à disposition le premier modèle Stable Diffusion 3.0 Medium en FP16, spécialement optimisé pour les NPU XDNA 2 des processeurs Ryzen AI 300 Series.

Les utilisateurs d’ordinateurs portables équipés de ces puces peuvent dès maintenant tester le logiciel Amuse 3.1 de Tensorstack. Avec 24 Go de mémoire, le mode HQ offre une qualité 16 bits sans nécessiter de carte graphique dédiée. Les images générées atteignent une résolution 4 MP (2048×2048) grâce à la XDNA Super Resolution. Mieux encore, l’outil est proposé gratuitement et sans abonnement.

AMD indique que cette solution permet une création rapide et itérative d’images, idéale pour ajuster rapidement un rendu. Ces processeurs Ryzen AI 300 Series, conçus pour les PC Copilot+ et des charges IA efficaces, montrent ici qu’ils peuvent aller plus loin : générer des images en BF16 avec un modèle Stable Diffusion avancé.

Pour les créateurs, designers et passionnés d’IA, c’est une ouverture vers de nouvelles possibilités, le tout directement depuis un portable, avec une bonne efficacité énergétique, que l’on soit au bureau ou en déplacement.

Source : TweakTown.com

#AMD #Amuse3.1 #hardware