ASUS emboîte le pas sur les solutions de stockage en PCIe 5.0 !
ASUS propose désormais la carte d'extension Hyper M.2 x16 Gen5, complétant le modèle Gen4 existant
Asus présente la carte Hyper M.2 x16 Gen5, l'extension SSD de nouvelle génération en PCIe 5.0
En effet, selon les informations trouvées sur la page produit d'ASUS, cette solution de stockage peut gérer jusqu'à 512 Gbit/s (64 Go/s) de bande passante en mode RAID0. Cette carte permet d'exploiter quatre SSD M.2 en PCIe 5.0 x4 à leur vitesse maximale. Mais pour atteindre cette vitesse, les fabricants de stockage devront produire des dispositifs Gen5 avec des vitesses de lecture allant jusqu'à 16 Go/s, ce qui n'est pas encore disponible sur le marché. Actuellement, les modèles les plus rapides, tels que le Crucial T700, atteignent jusqu'à 12,8 Go/s. Des modèles encore plus performants avec des débits annoncés de 14 Go/s sont déjà en cours de développement, ce qui pourrait permettre d'atteindre un débit total de 56 Go/s.
Cette nouvelle carte Hyper M.2 x16 Gen5 représente une mise à jour significative par rapport à la précédente carte Hyper M.2 x16 Gen 4, basée sur le PCIe 4.0 et lancée en 2020. Comme d'habitude, elle reste compatible avec les anciennes normes PCIe, ce qui permet aux utilisateurs de migrer vers le PCIe 5.0 en douceur.
Du point de vue de la conception, il y a eu peu de changements, à l'exception notable du cache en aluminium qui sert également de dissipateur thermique, passant du coloris argent au noir. La carte comporte quatre emplacements M.2 inclinés pour prendre en charge les SSD aux formats 2242, 2260, 2280 et 22110, tandis que les modèles très courts au format 2230 ne sont pas pris en charge. Les SSD sont fixés sans vis grâce à un mécanisme de fixation rapide appelé "Q-Latch".
À l'extrémité de la carte d'extension, qui mesure désormais 29 cm de long, se trouve un ventilateur radial qui aspire de l'air frais de l'extérieur et le fait passer sur les SSD à travers les ouvertures dans le cache. Comme précédemment, quatre LED d'état pour les SSD M.2 sont situées à l'intérieur, ainsi qu'un interrupteur permettant d'éteindre le petit ventilateur si nécessaire.
L'un des changements les plus importants concerne l'alimentation électrique : alors que les SSD étaient auparavant exclusivement alimentés par le port PCIe, la nouvelle version dispose en plus d'une prise 6 broches, similaire à celle des cartes graphiques. En principe, cela ne devrait pas être nécessaire pour alimenter les SSD, car même les modèles les plus rapides ne nécessitent pas plus de 15 watts en charge.
Asus a annoncé un prix de 79 dollars US pour cet adaptateur lors d'un stream.
L'arrivée de la carte Hyper M.2 x16 Gen5 marque une étape importante dans la fourniture de performances SSD encore plus rapides et ouvre la voie à une utilisation plus répandue du PCIe 5.0.
Source : ComputerBase
Le monde des SSD évolue vers le PCIe 5.0 ! ASUS propose désormais la carte d'extension Hyper M.2 x16 Gen5, complétant le modèle Gen4 existant. Cette nouvelle carte offre une interface avec un débit brut impressionnant de près de 64 Go/s, permettant de prendre en charge jusqu'à quatre SSD M.2 en PCIe 5.0.
#ASUS #CarteExtensionM2 #Hyper M.2 x16 Gen5 #SSDM2