ASUS et Noctua font la démo d'un Ryzen 9 9950X refroidi passivement !
ASUS dévoile son boîtier ProArt équipé du dissipateur passif Noctua NH-P1, réussissant à maintenir un Ryzen 9 9950X à 95°C, même sous forte charge.
NEWS
ASUS et Noctua repoussent les limites avec un refroidissement passif sur le Ryzen 9 9950X
Tony Yu, le directeur général d’ASUS Chine, a récemment dévoilé une démonstration impressionnante du refroidissement passif (sans ventilateur ajouté) sur le processeur Ryzen 9 9950X dans une vidéo mettant en avant le nouveau boîtier ProArt d’ASUS.
Le véritable attrait de cette vidéo réside dans la performance thermique ! Lors de la démonstration, le Ryzen 9 9950X, un processeur Zen 5 à 16 cœurs avec un TDP standard de 170 W, a atteint une consommation maximale de 225,8 W tout en maintenant une température stable de 95,2 °C !
Ce résultat a été obtenu grâce au refroidisseur passif Noctua NH-P1, qui n’est généralement pas recommandé pour l’overclocking ou les processeurs haute puissance.
Petites nuances cependant : même si le ventirade n’a pas de ventilateur dédié, le boîtier inclut des ventilateurs préinstallés, qui participent à la circulation de l'air. Et Tony Yu a également précisé que ce test a été réalisé avec le boîtier ouvert.
Ce bref test montre que le processeur fonctionne bien, en particulier en matière de gaming où le TDP est nettement inférieur à celui des stress tests comme Cinebench qui sollicitent tout à fond (~5,5 GHz).
Alors, est-ce une solution idéale pour un Ryzen 9 9950X ? Clairement non, sauf si vous aimez vivre dangereusement. Par contre, pour un CPU plus raisonnable comme le Ryzen 9 9800X3D (120 W), c’est une vraie option pour un PC silencieux (mais c'est un choix bien sûr car il faut tenir compte de la place qu'il prend, même sur un grand boîtier comme ProArt).
Si cela vous intéresse, vous pouvez voir cette démonstration en cliquant sur le lien :
#ASUS #Noctua #PcGamer
Source : VideoCardz.com