Bouquet final pour la fin de série Xeon 5è génération !

Intel 5ème génération Xeon Platinum 8580 "Emerald Rapids" : 60 cœurs, 420 Mo de cache, 350W

NEWS

Bianca

9/22/2023

Le contenu de mon poste

Fuites sur le processeur Intel 5è génération Xeon !!

On a mis la main sur les spécifications et les premiers résultats de benchmark du CPU Intel 5ème génération Emerald Rapids, répertorié sous le nom Xeon Platinum 8580, grâce à l'informateur YuuKi_AnS !

Pour commencer avec les spécifications, on sait déjà, grâce à une fuite précédente de YuuKi_AnS, que le CPU Intel 5ème génération Xeon Platinum 8580 devait avoir 60 cores et 120 threads. Ces cores sont basés sur l'architecture Raptor Cove P-Core, mais ils ont vu leurs capacités de mémoire cache augmenter considérablement. Ce processeur est une conception à double puce avec 30 cores sur chaque puce, et chaque core dispose de 2 Mo de mémoire cache L2, ce qui nous donne un total de 120 Mo de mémoire cache L2. Le processeur en entier dispose également de 300 Mo de mémoire cache L3, pour un cache total de 420 Mo.

Cela représente une augmentation significative de 2,6 fois par rapport à la gamme de processeurs Sapphire Rapids existante. Même si cela ne rivalise toujours pas avec la mémoire cache L3 de 480 Mo du Genoa standard ou la mémoire cache L3 de 1,5 Go du Genoa-X, c'est un bon début pour Intel pour rattraper son retard. La société a déjà annoncé qu'elle prévoyait de déployer des conceptions de mémoire cache empilée en 3D sur plusieurs gammes de produits, ce qui permettrait de réduire encore l'écart avec AMD.

En ce qui concerne cette variante spécifique de l'Intel Xeon Platinum 8580, il s'agit d'un modèle ES2 utilisant le silicium A0, et les vitesses d'horloge ne sont pas définitives. Le processeur fonctionnait à une fréquence de 2,0 GHz dans un serveur double socket, ce qui équivaut à 120 cores et 240 threads. La carte mère fait partie de la plateforme Eagle Stream existante, car Sapphire Rapids et Emerald Rapids sont compatibles au niveau du socket LGA 4677 avec prise en charge de la mémoire DDR5 16 canaux. En raison de vitesses d'horloge ES plus basses et d'optimisations de BIOS médiocres, les performances sont un peu faibles pour le moment, mais cela doit être prévu et ne doit pas être comparé à la version finale.

Les processeurs Intel 5ème génération Emerald Rapids pour le segment du centre de données Xeon devraient faire leurs débuts le 14 décembre et apporter avec eux une série d'améliorations, notamment :

  • Jusqu'à 3 fois plus de mémoire cache LLC

  • Augmentation de la vitesse de la mémoire

  • Plus de cores CPU (jusqu'à 64 cores)

  • Interface haute bande passante CXL Type 3

  • Optimisations des charges de travail (Intel AE)

  • Mode d'alimentation optimisé

  • Augmentation de la performance générale (jusqu'à 17 % de performances générales supplémentaires par watt)

  • Déchargement des cœurs CPU avec les moteurs d'accélération Intel pour l'efficacité énergétique

  • Énorme augmentation des performances pour l'inférence et l'entraînement

  • Intel AMX pour une accélération intégrée de l'IA

Les processeurs Intel Xeon Emerald Rapids de 5ème génération seront la dernière famille sur la plateforme Eagle Stream avant que Intel ne déploie sa plateforme Birch Stream, qui recevra les processeurs Sierra Forest E-Core avec jusqu'à 288 cores et les processeurs Granite Rapids P-Core en 2024.

Source : wccftech.com

#Intel #XeonPlatinum8580 #IntelEmeraldRapids