a computer generated image of the letter a

Compression de textures IA : un nouveau souffle pour les GPU avec 8 Go de VRAM ?

Grâce à la compression neuronale introduite via DirectX 12, les cartes avec 8 Go de VRAM pourraient gagner en performances et qualité sans changer de GPU.

NEWS

6/28/2025

Des textures compressées par IA pour donner un second souffle aux cartes 8 Go

NVIDIA et Intel planchent sur une nouvelle technologie qui pourrait faire beaucoup de bien aux cartes graphiques avec seulement 8 Go de VRAM : la compression de textures par IA.

L’idée est simple : remplacer la compression classique par blocs par une compression plus intelligente, basée sur des réseaux neuronaux.

Avec cette approche, on pourrait diviser la charge mémoire par 7 ! De quoi alléger sérieusement la VRAM, notamment en 1440p ou 4K avec textures haute qualité. Cette techno fonctionne grâce à une nouveauté de DirectX 12 appelée Cooperative Vectors, essentielle pour limiter le coût en performances.

Dans les tests, passer à la compression neuronale augmente légèrement le temps de rendu (0,111 ms au lieu de 0,045 ms), mais améliore la qualité d’image.

Une vidéo du YouTuber Compusemble montre les démos de NVIDIA et Intel en action, dont un T-Rex ultra détaillé. Côté mémoire, le gain est impressionnant : de 98 Mo à seulement 11 Mo dans la démo NVIDIA.

Si cette technologie arrive à maturité, elle pourrait sérieusement aider les cartes limitées en VRAM — comme les RTX 5060, 5060 Ti 8 Go, ou RX 9060 XT 8 Go — à rester compétitives pour les années à venir.

Source : TweakTown.com

#IA #GPU #hardware #Pcgamer