purple and black computer keyboard

CUDA Tile : NVIDIA lance la plus grosse mise à jour de CUDA depuis 20 ans

CUDA Tile est la plus grosse refonte de la plateforme CUDA en 20 ans. NVIDIA y introduit une nouvelle façon de programmer par blocs de données, optimisée pour l’IA… et pour les développeurs.

NEWS

12/8/2025

CUDA Tile : NVIDIA revoit sa copie avec la plus grosse mise à jour de CUDA
depuis 20 ans

Source : TweakTown.com

#Nvidia #CudaTile #hardwarePC

Avec la sortie de CUDA 13.1, NVIDIA revoit en profondeur sa plateforme de calcul parallèle, en introduisant une nouveauté majeure : CUDA Tile, une approche plus simple et plus moderne de la programmation GPU, pensée pour les charges de travail IA.

Le principe ? Oublier la gestion manuelle des threads et travailler sur des blocs de données (“tiles”),. Il suffit de définir les opérations à effectuer, et le compilateur s’occupe du reste. Il répartit intelligemment le travail sur les threads disponibles, en exploitant au passage des éléments matériels comme les Tensor Cores ou les TMA. Résultat : moins de code complexe à écrire, et des performances optimisées, quelle que soit l’architecture GPU.

Dans un contexte où les modèles IA sont de plus en plus lourds et les GPU de plus en plus sophistiqués, CUDA Tile simplifie la vie des développeurs, tout en assurant une meilleure portabilité du code vers les générations futures de GPU.

Pour l’instant, cette fonctionnalité est réservée aux GPU Blackwell, mais NVIDIA prévoit de l’étendre à d’autres architectures. Et pour rendre le tout accessible rapidement, la marque propose aussi cuTile Python, un outil qui permet d’exploiter CUDA Tile directement dans des projets IA en Python.

CUDA Tile ne remplace pas le modèle SIMT, mais le complète, avec une approche plus haut niveau adaptée aux charges de travail IA de plus en plus complexes.