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DirectX booste le ray tracing grâce à une nouvelle mise à jour

Microsoft améliore DirectX avec de nouveaux outils qui boostent les performances du Path Tracing jusqu’à 2,3 fois.

NEWS

6/2/2025

Ray tracing : DirectX passe à la vitesse supérieure avec l’IA et booste les perfs

Le ray tracing progresse à grands pas, et Microsoft vient de faire un joli coup avec une nouvelle version de DirectX qui améliore sérieusement les performances du Path Tracing. Cette technique, utilisée dans des jeux comme Cyberpunk 2077 ou Alan Wake 2, permet un rendu très réaliste de la lumière, mais elle demande beaucoup de puissance.

Grâce aux nouveaux kits Agility SDK (1.616 et 1.717), les développeurs peuvent désormais profiter de deux grosses avancées : les Opacity Micromaps, qui gèrent mieux les effets de transparence, et les Cooperative Vectors, qui ouvrent la porte à des techniques de rendu basées sur l’IA. Résultat : jusqu’à 2,3 fois plus de performances sur le rendu complet en ray tracing !

Et ce n’est pas réservé à NVIDIA : AMD, Intel et même Qualcomm sont aussi dans le coup. De son côté, AMD a profité du Computex pour annoncer que le FSR 4 allait intégrer de l’IA pour accélérer le Path Tracing, en collaboration avec Sony.

Bref, l’IA s’impose petit à petit comme la clé pour démocratiser le ray tracing haut de gamme, aussi bien sur PC que sur les futures consoles comme la PS6.

Source : TweakTown.com

#DirectX #Hardware #PcGamer