Enfin des cartes graphiques externes sur Raspberry !
La dernière version de Pi5 peut déjà fonctionner avec certains GPU externes. Le youtuber Jeff Geerling l'a testé avec une AMD RX 460 !
NEWS
Le youtuber Jeff Geerling a testé : la Radeon RX 460 d'AMD est désormais compatible avec Portal et Minecraft sur Raspberry Pi 5 !
Les versions précédentes de cet ordinateur ARM étaient limitées dans leur capacité à prendre en charge des GPU externes, en raison de la bande passante limitée de l'interface PCIe 2.0 et des bugs liés au PCIe dans le processeur Broadcom BCM2711.
Avec l'introduction du Raspberry Pi 5, la bande passante a doublé grâce à la spécification Gen3 (10 GT/s), et de nombreux problèmes liés au PCIe ont été résolus, ouvrant la voie à une compatibilité accrue avec certaines GPU externes.
Le Pi5 n'offre pas de connecteur PCIe standard, nécessitant ainsi l'utilisation d'adaptateurs. Une carte personnalisée est requise, se connectant directement à la carte via le connecteur FPC. Bien que le Pi5 soit alimenté par sa propre source d'alimentation, les composants graphiques et l'adaptateur PCIe dépendent d'une alimentation ATX plus grande et plus puissante. En remplaçant le GPU, les besoin en watts augmentent également.
Les efforts visant à rendre les GPU connectés en PCIe compatibles avec le Raspberry Pi 5 en sont juste à leurs débuts, avec seulement quelques GPU fonctionnels à ce stade.
La Radeon RX 460, datant de 2016 et basée sur le GPU Polaris 11, est l'un des modèles compatibles. Il s'agit d'un GPU d'entrée de gamme avec seulement 2 ou 4 Go de mémoire. Techniquement, ce modèle ne nécessite pas de connecteurs d'alimentation externes, mais l'échantillon utilisé par le youtuber Jeff Geerling en a besoin.
Selon Jeff Geerling, la carte peut exécuter Portal, Portal 2 et Minecraft :
Comme indiqué dans le test du RX 460 sur GitHub (et problème connexe n°6), l'utilisateur Coreforge a obtenu un score glmark2 de 3441 à la vitesse PCIe Gen 1, a réussi à lancer Steam (mais parfois avec des plantages) en utilisant box86 et box64, a exécuté Portal et Portal 2 sans problème (en dehors de Steam), et Minecraft 1.14.4 a fonctionné mais à une fréquence réduite en raison de la connexion PCIe Gen 1 à vitesse inférieure.
Malheureusement, il n'y a pas de vidéo montrant la RX 460 jouer à ces jeux, mais Jeff Geerling a montré quelques tests en cours d'exécution. Il a également démontré que la carte ne fonctionne pas parfaitement, avec l'absence de pointeurs de souris, des problèmes de mémoire persistants comme indiqué dans le terminal, et ainsi de suite. Cependant, l'essentiel est que le Pi5 est capable d'utiliser des GPU de jeu. Cela nécessitera des adaptateurs spéciaux et les performances seront toujours limitées, mais pour des tâches liées au calcul, même une voie PCIe peut suffire.
Jeff dispose d'une page dédiée où il maintient la liste des périphériques PCIe pris en charge. Bien sûr, il ne s'agit que d'un individu, et la communauté Pi 5 peut tester d'autres matériels beaucoup plus rapidement, mais comme mentionné, cette implémentation dépend d'un matériel personnalisé qui n'est pas encore disponible pour tout le monde.
Source : VideoCardz via la chaîne de Jeff Geerling
#RaspberryPi5 #AMD #PC Gamer