Fuite : AMD prépare “Gorgon Point”, un refresh de Strix Point pour 2026
Une nouvelle fuite évoque “Gorgon Point”, une mise à jour des APU Strix Point.
NEWS


AMD prépare “Gorgon Point” : une nouvelle série d’APU Zen 5 / RDNA 3.5 pour 2026
AMD semble préparer deux nouvelles gammes de processeurs pour ordinateurs portables. D’un côté, on retrouve la série haut de gamme nommée “Medusa”, qui viendrait compléter la gamme Ryzen AI MAX, actuellement représentée par l’APU Strix Halo. De l’autre, AMD a dévoilé un nouveau nom lors d’un événement commun avec LG dédié au prochain LG Gram : “Gorgon Point”.
Concrètement, Gorgon Point ne révolutionnera pas l’architecture actuelle. Il s’agirait plutôt d’un refresh de Strix Point, conservant les cœurs Zen 5 et Zen 5c, ainsi que le même iGPU RDNA 3.5. AMD ne passe donc pas encore au Zen 6 ni au RDNA 4 intégré. En revanche, quelques optimisations seraient au programme : des fréquences plus élevées, de meilleures performances en production (meilleur rendement des puces), et un petit coup de boost sur le NPU (Neural Processing Unit).


Le modèle haut de gamme de la gamme, possiblement nommé HX 470, atteindrait 55 TOPS pour les tâches d’IA. Une performance déjà observée sur l’actuel HX 375, mais qui deviendrait ici la norme de base.
Une diapositive comparative a également fuité, montrant des gains modestes en single-core, et quelques pourcents en multicœur par rapport à Strix Point. Pas de quoi révolutionner les performances, mais suffisamment pour justifier une mise à jour commerciale.
Dernier point soulevé pendant l’événement : interrogés sur l’arrivée de GPU RDNA 4 dédiés pour laptops, AMD et LG ont répondu que ce n’était tout simplement pas au programme pour le moment.


Source : Videocardz.com
#AMD #GorgonPoint #hardware