Intel change son fusil d'épaule pour ses futurs GPU Arc Celestial !

Intel pourrait abandonner TSMC pour produire ses prochains GPU Arc "Celestial" dans ses propres usines. Une nouvelle architecture, baptisée Xe3P, serait également en préparation.

2/18/2025

Intel pourrait produire ses prochains GPU Arc Celestial en interne
avec une nouvelle architecture Xe3P

Les prochaines cartes graphiques Intel Arc "Celestial" pourraient adopter une architecture différente de celle attendue. D’après le leaker réputé fiable Raichu, plutôt que la Xe3, Intel travaillerait sur une version Xe3P.

Cette architecture a déjà été mentionnée dans le passé, notamment sur le profil LinkedIn d’un ingénieur d’Intel, qui indiquait avoir travaillé sur les architectures Xe3+, Xe3 et Xe3P.

L’autre information majeure concerne la fabrication de ces GPU. Contrairement aux générations Arc Alchemist et Battlemage, qui étaient produites chez TSMC, les cartes Celestial pourraient être fabriquées directement dans les usines d’Intel. Ce choix stratégique permettrait au géant américain de mieux contrôler son planning de production.

Concernant le calendrier, les GPU Celestial ne sont pas pour tout de suite. Intel vient tout juste de lancer ses cartes Arc Battlemage pour PC de bureau, et la question d’un modèle haut de gamme, le BGM-G31, reste en suspens.

Si cette nouvelle génération passe bien par une production interne, cela marquerait une évolution importante pour Intel, avec l’objectif d’être plus indépendant dans le secteur des cartes graphiques. Reste à voir si cette stratégie pourra se concrétiser.

Source : Videocardz.com

#Intel #Celestial #Xe3P #hardware #Pcgamer