background pattern

Intel et AMD : les rivaux s'allient pour améliorer l'architecture x86

Intel et AMD s'associent pour créer un groupe consultatif sur l'écosystème x86

NEWS

10/17/2024

Intel et AMD unissent leurs forces pour améliorer l’architecture x86


Ça bouge dans le monde des processeurs ! Intel et AMD, habituellement en compétition, ont décidé de s'associer pour créer un

« groupe consultatif de l’écosystème x86 ».

Mais pourquoi cette alliance surprenante ? C'est simple : le groupe a pour objectif de s’assurer que l’architecture x86, qui est utilisée dans la majorité des PC de bureau, reste compétitive et adaptée aux besoins futurs. Cette collaboration renforce donc leur position face aux autres concurrents. Rappelons que l'architecture x86 désigne la famille de processeurs, introduite avec l'Intel 8086 en 1978, et qu'elle est principalement utilisée par Intel et AMD.

Cette initiative marque une collaboration rare entre les deux géants, représentant ensemble une grande partie du marché x86.

Selon Intel, ce groupe a pour but d'étendre l’écosystème x86 tout en garantissant la compatibilité entre les différentes plateformes. Cette collaboration promet de simplifier le développement logiciel et d’améliorer la communication des besoins de cette architecture vers les développeurs et constructeurs.

L'architecture x86 doit aussi être prête pour accueillir les technologies du futur, comme l'IA. Au lieu de travailler chacun de leur côté, ce groupe va poser de nouvelles bases pour rendre les PC encore plus performants et préparer l'avenir.

Pat Gelsinger (Intel) a même déclaré : "Nous sommes à l'aube d'un des plus grands changements" et que "Intel se tient fièrement aux côtés d'AMD et d'autres membres fondateurs". Lisa Su (AMD) a ajouté que cette initiative aidera à garantir le succès de l’architecture x86 pour les décennies à venir.

Source : VideoCardz

#Intel #ADM #PCGamer