Intel lance un outil pour comparer la qualité d’image de DLSS, FSR et XeSS
Intel dévoile CGVQM, un outil open source qui analyse les vidéos de gameplay pour détecter artefacts et défauts visuels. Un moyen d’évaluer objectivement DLSS, FSR et XeSS.
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Un outil open source capable de détecter artefacts et défauts visuels
Intel vient de présenter un nouvel outil open source appelé CGVQM (Computer Graphics Visual Quality Metric).
Son but : analyser la qualité d’image obtenue avec les technologies de mise à l’échelle et de génération d’images comme DLSS (NVIDIA), FSR (AMD) et XeSS (Intel).
L’outil compare des vidéos de gameplay et repère des artefacts visuels difficiles à détecter à l’œil nu, comme le ghosting, le scintillement temporel, le bruit parasite ou même certaines textures générées de façon incorrecte par l’IA. Ces informations peuvent aider les développeurs à affiner les réglages graphiques ou à entraîner leurs algorithmes.
Avec l’arrivée massive de technologies comme le DLSS ou le FSR, la performance brute d’un GPU ne suffit plus aujourd'hui à juger de la qualité d’une expérience de jeu.
L’aspect visuel devient tout aussi important, notamment pour le path tracing en temps réel dans des jeux exigeants comme DOOM: The Dark Ages ou Half‑Life 2 RTX.
Intel explique que le CGVQM a été pensé comme un indicateur objectif, une sorte de référence qui mesure la qualité d’une vidéo par rapport à un rendu parfait.


L’outil est encore en développement et Intel prévoit d’y ajouter des fonctionnalités supplémentaires, notamment pour évaluer le réalisme des pixels générés par l’IA.
Le code source et la publication scientifique complète devraient être disponibles prochainement.
Source : TweakTown.com
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