
Intel ouvre la génération d’images XeSS aux GPU AMD et Nvidia avec le SDK 2.1
Le SDK XeSS 2.1 d’Intel permet d’activer la génération d’images et la faible latence sur les cartes AMD et Nvidia. Mais peu de jeux sont compatibles pour le moment
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Intel rend sa technologie de génération d’images accessible aux GPU AMD et Nvidia
Intel vient de publier son SDK XeSS 2.1, qui permet désormais d’activer la génération d’images (frame generation) et la super résolution XeSS sur les cartes graphiques AMD et Nvidia, à condition qu’elles soient compatibles Shader Model 6.4 ou plus. Cela inclut les GeForce GTX 10 et les Radeon RX 5000 ou plus récentes, même si Intel recommande des modèles plus puissants comme les RTX 30 et RX 6000 pour de meilleures performances.
Jusqu’ici, ces fonctions avancées étaient réservées aux cartes Intel Arc. Désormais, même le mode faible latence (XeLL) peut fonctionner sur les GPU concurrents… à une condition : il faut que la framegen soit activée. Les développeurs devront donc implémenter les deux fonctions ensemble pour en tirer parti.
Mais attention, le support de ce nouveau SDK n’est pas automatique. Même un jeu déjà compatible XeSS 2 devra être mis à jour pour bénéficier de cette compatibilité étendue. Il faudra aussi que les studios ajustent leurs moteurs pour utiliser ce SDK avec des GPU non-Intel.
Côté technique, Intel utilise ses cœurs XMX pour les calculs sur ses propres GPU, tandis que les autres marques doivent se contenter de shaders classiques, avec une efficacité un peu moindre. Cela reste néanmoins une solution fonctionnelle


Pour l’instant, seuls 22 jeux prennent en charge XeSS 2, et ce chiffre n’a pas évolué récemment. Malgré le potentiel de cette ouverture, la généralisation de XeSS 2.1 risque donc de rester limitée si les développeurs ne s’y engagent pas massivement.
Mais avec cette approche multiplateforme, Intel se positionne à contre-courant face à la montée des solutions propriétaires comme FSR 4 ou DLSS. Reste à voir si cette stratégie séduira davantage de studios dans les mois à venir.
Source : Tomshardware.com




