La Chine devient un leader mondial de la production de puces "grâce" aux sanctions américaines !
Les sanctions américaines sur les semi-conducteurs ont boosté la production chinoise de puces anciennes de 40% au premier trimestre 2024, faisant de la Chine un acteur majeur dans ce segment.
NEWS
Les sanctions américaines transforment la Chine en géant de la production de puces :
la production chinoise a bondi de 40 % au premier trimestre 2024
Les sanctions américaines sur l'exportation de semi-conducteurs semblent avoir donné un coup de pouce involontaire à la Chine : la production chinoise de puces "anciennes" a augmenté de manière spectaculaire de 40% au premier trimestre 2024, selon un rapport du SCMP ("South China Morning Post", un journal quotidien réputé basé à Hong Kong). Cette montée en puissance pourrait bien faire de la Chine le leader mondial de cette catégorie de puces.
La principale raison de cette augmentation : il n'y a pas de restrictions commerciales sur les puces anciennes ! Rappelez-vous, les nouvelles lois américaines sont très strictes vis-à-vis de la Chine, car les USA souhaitent éviter par ce biais des utilisations militaires potentielles de ces composants.
Alors, qu'est-ce qu'on appelle les "puces anciennes" ? Il s'agit des puces qui utilisent une technologie de lithographie de 28 nm ou plus ancienne.
Les États-Unis ont choisi de ne pas les inclure dans leurs sanctions, histoire de ne pas perturber la chaîne d'approvisionnement mondiale. Et pour cause, ces vieilles puces sont les stars discrètes derrière nombre de nos gadgets du quotidien, des voitures aux appareils électroménagers en passant par les téléphones et le matériel médical. Mettre des bâtons dans les roues de cette chaîne pourrait avoir des répercussions mondiales.
De plus, le gouvernement américain a estimé que ces puces ne sont pas une menace pour la sécurité nationale (du moins, pas de la même manière que les puces plus récentes).
Résultat des courses : la Chine a produit un nombre record de 36,2 milliards de ces puces en mars seulement ! Les rapports indiquent que la production chinoise au cours des trois derniers mois est presque trois fois supérieure à celle du premier trimestre 2019, date à laquelle la Chine a commencé à mettre en œuvre son plan visant à rapatrier chez eux la production de puces. Suite aux sanctions américaines, les investissements chinois se sont majoritairement tournés vers ces puces "anciennes" plutôt que vers les technologies de pointe.
À ce rythme, la Chine se dirige vers la domination mondiale de ce type de puces et pourrait détenir 39% du marché mondial de ces puces d'ici 2027, contre 31% l'année dernière !
Source : Tom's Hardware.com
#recordChine #loisaméricaines #Pcgamer