an abstract image of a sphere with dots and lines

La compression de texture pourrait réduire l’usage de VRAM de presque 90 % !

NVIDIA et Microsoft testent une techno qui divise presque par dix la VRAM utilisée dans les jeux

7/16/2025

NVIDIA et Microsoft collaborent pour résoudre le problème de la VRAM sur les cartes graphiques, et une nouvelle solution vient d’être testée

La compression de texture pourrait réduire la consommation de VRAM dans les jeux jusqu’à 90 % ! Nous vous en parlions déjà il y a quelques semaines dans notre article :
Cette fois, c'est Nvidia et Microsoft qui bossent sur le sujet.

En effet, les premiers essais de la Neural Texture Compression (NTC) de NVIDIA et de la dernière version de DirectX Raytracing 1.2 de Microsoft ont montré une forte baisse de l’utilisation de la VRAM, ouvrant la voie à des jeux nécessitant beaucoup moins de mémoire !

La NTC exploite les réseaux neuronaux de NVIDIA pour compresser et décompresser les textures des jeux, ce qui permet de réduire la taille des fichiers sans perte notable de qualité visuelle.

Cette technologie a été testée par @opinali, qui a partagé sur X ses résultats obtenus en l’utilisant avec DirectX Raytracing (DXR) 1.2. Cette version de DXR intègre les Cooperative Vectors, qui permettent aux shaders GPU de travailler ensemble sur de petites opérations matricielles ou vectorielles.

En combinant Cooperative Vectors et NTC, on obtient un mécanisme de compression/décompression extrêmement efficace au sein de DirectX 12. Résultat : une réduction massive de la VRAM utilisée !

Selon opinali, en activant ces options, les textures se rendent à 2 350 FPS, contre 1 030 FPS sans. Plus important encore, il affirme que « NTC économise presque 90 % de la VRAM », et précise que les textures représentent souvent 50 % à 70 % de la VRAM utilisée par les jeux.

C'est une bonne nouvelle car pour les joueurs, ça veut dire moins besoin de cartes graphiques à 16 Go ou plus. Et pour les fabricants, moins de modules de VRAM, donc un coût de production réduit… ce qui pourrait, à terme, faire baisser le prix des GPU. A suivre donc !

Source : TweakTown.com

#compressiontextures #VRAM #GPU #hardware #pcgamer