a black background with a multicolored wave of light

La priorité, c’est l’IA : le PC va manquer de RAM jusqu’en 2028 !

SK hynix prévoit une offre très limitée de DRAM classique jusqu’en 2028, la priorité étant donnée à la mémoire pour serveurs IA. Une situation qui pourrait maintenir les prix à la hausse sur plusieurs années.

NEWS

12/15/2025

Pénurie de DRAM en vue jusqu’en 2028 selon SK hynix

Source : TweakTown.com

#DRAM #SKHynix #hardwarePC

Selon une analyse interne relayée sur X, le fabricant SK hynix prévoit une offre très limitée de DRAM classique jusqu’en 2028 ! La priorité donnée aux mémoires pour serveurs IA devrait pénaliser durablement le marché grand public.

En effet, SK hynix s’attend à ce que l’approvisionnement en DRAM reste tendu pendant plusieurs années. Les stocks actuels seraient au plus bas, et la production ne pourra pas répondre à la demande, au moins jusqu’en 2028. Si les modules HBM et SOCAMM sont épargnés, la DRAM pour PC classiques devrait manquer. Cela rejoint malheureusement d’autres rapports récents qui annoncent une période compliquée sur les marchés de la RAM et des SSD pour les deux à trois prochaines années.

En cause : le recentrage stratégique du fabricant sud-coréen sur les serveurs IA, un secteur beaucoup plus rentable. Résultat, la production de DRAM grand public progresse peu, et les capacités prévues pour 2026 seraient déjà entièrement allouées.

Le marché des serveurs va littéralement exploser, avec une part qui passerait de 38 % à 53 % d’ici 2030. Avec tous les datacenters pour l’IA qui poussent comme des champignons, on file droit vers un « super-cycle DRAM ». En clair : la RAM va coûter cher pendant encore un bon moment !