La RTX 5090 70 % plus rapide que la RTX 4090 !

Selon les rumeurs, la prochaine GeForce RTX 5090 pourrait être jusqu'à 70 % plus rapide que la RTX 4090 actuelle !

NEWS

Bianca

9/21/2023

Le contenu de mon poste

Les rumeurs entourant la GeForce RTX 5090 se précisent !

Un informateur sur le forum Chiphell (plateforme en ligne où les amateurs d'informatique se réunissent pour discuter, partager des connaissances et échanger des opinions sur tout ce qui concerne l'hardware PC), qui avait déjà lâché des infos sur la prochaine gamme de GPU grand public de NVIDIA, partage désormais de nouvelles spéculations concernant les capacités de cette nouvelle architecture et ça laisse rêveur !

L'informateur en question, qui porte le pseudo de Panzerlied avait déjà balancé que NVIDIA prévoyait de sauter la classe de GPU XXX04 dans sa prochaine série de produits destinés au gaming. Suite à ça, le site VIDEOCARDZ avait contacté l'informateur Kopite7kimi (un insider NVIDIA réputé pour la fiabilité de ses infos) qui a confirmé ces rumeurs. Kopite7kimi a également informé que la prochaine série NVIDIA RTX 50 adopterait la convention de dénomination GB2XX.

Désormais, Kopite7kimi partage de nouveaux détails sur la série Blackwell, le nom de code de la prochaine génération de GPU NVIDIA. Il semble maintenant que Blackwell englobera à la fois des séries destinées aux centres de données et des séries gaming.
Cependant, il y aura des dénominations distinctes pour ces deux gammes de GPU, avec GB1XX désigné pour le calcul haute performance (HPC) et GB2XX pour les GPU gaming.

Entre-temps, Panzerlied a donné un aperçu de ce à quoi les passionnés de graphiques peuvent s'attendre de la prochaine série NVIDIA. Au lieu de balancer des chiffres précis, Panzerlied parle d'améliorations en pourcentage pour différents aspects de la famille Blackwell.

Voilà donc ce que que donnent ces rumeurs sur la comparaison entre la NVIDIA RTX 5090 et la RTX 4090:

-> Augmentation de 50 % du nombre de cores
-> Augmentation de 52 % de la bande passante mémoire
-> Augmentation de 78 % de la mémoire cache L2
-> Augmentation de 15 % de la fréquence (probablement la fréquence GPU boost)
-> Amélioration de 1,7x des performances

Panzerlied a précisé par la suite que ces chiffres concernent la RTX 4090, pas l'AD102. Si on pense que la RTX 4090, avec une mémoire à 21 Gbps, pourrait passer à 32 Gbps (une hausse de 52,4 %), ça laisse penser que la série RTX 50 pourrait utiliser la technologie GDDR7. Il faut aussi noter que le successeur de l'AD102 pourrait avoir un bus mémoire de 512 bits, mais ce n'est pas sûr que cela concerne spécifiquement la RTX 5090, ça pourrait être réservé pour une version TITAN/RTX workstation ou une variante future 5090Ti.

Il paraît peu probable que NVIDIA mette directement la mémoire GDDR7 la plus rapide sur ses cartes dès le début, donc on pourrait aussi envisager des configurations comme 512 bits/24 Gbps ou 448 bits/28 Gbps.

Si on suppose que les autres infos sont aussi basées sur la RTX 4090 comme référence, une hausse de 15 % de la fréquence signifierait une fréquence de boost de 2,9 GHz, avec des performances réelles qui pourraient atteindre 3,0 GHz ou plus. De plus, une augmentation de 78 % de la mémoire cache suggère que le GPU GB202 disposerait de 128 Mo de cache L2.

On est encore à plus d'un an du potentiel lancement de la prochaine série GeForce, mais juste pour le fun, si on extrapole ces spécifications pour un éventuel GPU RTX 5090, ça pourrait donner quelque chose comme ça :

source : VideoCardz

#NVIDIA #GeForceRTX5090 #RumeursHardware

Je vous rappelle à tous que ces données récemment divulguées proviennent de sources non officielles et doivent donc être prises avec précaution. Elles ne doivent pas être considérées comme des caractéristiques confirmées, pour éviter de créer des attentes trop importantes quant à ce que Nvidia pourrait préparer.

source photo : Videocardz