La RTX 5090 peut perdre jusqu’à 25 % de performance si elle est bridée en PCIe
Des tests montrent que la RTX 5090 subit de fortes pertes de performance dans les applis pro si elle n’a pas assez de bande passante PCIe.
NEWS


La GeForce RTX 5090 de NVIDIA perd plus de 25 % de performance
sans toute sa bande passante PCIe
Le modèle phare de NVIDIA, la GeForce RTX 5090, perd plus de 25 % de ses perfs dans les charges de travail professionnelles de montage vidéo lorsqu’elle ne dispose pas de toute sa bande passante PCIe, selon de nouveaux tests.
L’équipe de Puget Systems a testé la RTX 5090 pour voir l’impact d’une limitation de bande passante PCIe sur ses performances, un problème qui peut survenir dans certaines configurations. En effet, il arrive que la carte RTX 5090 soit utilisée dans un système qui comprend d’autres cartes d’extension, ce qui réduit le nombre de lignes PCIe disponibles pour le GPU.
Ce problème touche surtout les pros qui utilisent plusieurs cartes (GPU, SSD, cartes d’acquisition…) dans leur PC. Dès que les lignes PCIe sont partagées, la RTX 5090 peut se retrouver bridée.
Les tests ont commencé avec After Effects, où la RTX 5090 perd une bonne partie de ses performances en passant d’un slot PCIe 5.0 x16 à un slot PCIe 3.0 x4, avec plus de 10 % de perte. Même constat avec DaVinci Resolve, où la perte dépasse les 20 % dans une configuration en PCIe 3.0 x4. Des pertes sont également observées lorsque le nombre de lignes est réduit dans un slot PCIe Gen5.
Cela confirme donc que l’utilisation de plusieurs cartes sur la carte mère peut avoir un impact significatif sur les performances de la RTX 5090.


Par contre, dans les benchmarks orientés développement de jeux (comme Unreal Engine) ou dans les charges IA, les différences de performance entre les configurations PCIe sont beaucoup moins importantes. Cela s'explique car ils dépendent davantage de la mémoire vidéo que de la bande passante PCIe.
Les gamers n’ont donc pas à s’inquiéter, mais les professionnels et créateurs de contenu doivent faire attention aux limitations de bande passante PCIe.
Source : TweakTown.com
#RTX5090 #PCIe #hardware




