La RTX 5090 va-t-elle être stratosphérique ??

Rumeurs sur la RTX 5090 de Nvidia : une potentielle augmentation de bande passante avec un bus mémoire de 512 bits qui fait rêver !

NEWS

Bianca

7/29/2023

La prochaine carte graphique RTX 5090 de Nvidia pourrait bénéficier d'une augmentation considérable de la bande passante grâce à un bus mémoire de 512 bits, c'est-à-dire le double de celui de la RTX 4090 !

Le lancement des cartes graphiques de la prochaine génération de Nvidia est encore loin, à mon avis fin d'année 2024. Mais les rumeurs ne cessent d'alimenter notre impatience ! La dernière info provient de Kopite7kimi, une source généralement fiable en matière d'informations Nvidia. Selon eux, la carte phare Nvidia RTX 50, probablement nommée RTX 5090, sera dotée d'un bus mémoire de 512 bits ! C'est une excellente nouvelle car un bus plus large signifie qu'il y a plus de voies pour transférer les données, ce qui permet d'augmenter la bande passante, c'est-à-dire la quantité de données pouvant être transférée en une seule fois. Cela se traduit par une amélioration des performances de la carte graphique, car le GPU peut accéder plus rapidement aux données.

L'adoption de bus mémoire plus étroits a souvent été justifiée par des complexités électriques et des coûts de fabrication. Et puis, avec les vitesses de mémoire GDDR6 et GDDR6X en constante augmentation, on avait moins besoin d'un bus mémoire super large pour les nouvelles cartes.

Par exemple, le RTX 4090 comprend 24 Go de mémoire GDDR6X à 21 Gbit/s, offrant une bande passante maximale de 1 008 Go/s. Le RTX 3090 Ti avait la même configuration, ce qui signifie qu'il n'y a pas eu d'amélioration de la bande passante d'une génération à l'autre, malgré l'énorme augmentation des performances globales. Une largeur de bus de 512 bits associée à une mémoire de 21 Gbit/s donnerait une bande passante de 1 344 Go/s, soit une augmentation appréciable de 33 % par rapport au RTX 4090.

Mais 21 Gbit/s de mémoire, c'est déjà dépassé. Nous avons la GDDR7 à anticiper !

Si Nvidia équipait le RTX 5090 de GDDR7 de 32 Gbit/s avec un bus de 512 bits, la bande passante atteindrait plus de 2 To/s, soit le double du RTX 4090. Ce serait de la folie les amis !

Cela suscite des spéculations sur les raisons pour lesquelles Nvidia ressentirait le besoin d'augmenter autant la bande passante mémoire !!
Si le jeu en 8K prend son essor, cette carte sera à la pointe du progrès. C'est une perspective excitante, bien que certainement coûteuse (aie aie aie, le prix d'une telle carte graphique serait sans doute fou !).

On peut aussi espérer qu'un bus de 512 bits dans sa carte graphique phare de prochaine génération serait également bénéfique pour les cartes moins chères de la gamme. Une des principales critiques concernant les RTX 4070 et RTX 4070 Ti, et surtout le RTX 4060 Ti, concerne leurs bus étroits. Si Nvidia commence à augmenter les bus de ses cartes, cela pourrait profiter à tout le monde....

Bon, par contre, faudra commencer à mettre de côté, parce qu'une RTX 5090 hypothétique avec 32 Go de mémoire et un bus de 512 bits, ça risque de coûter un bras ! Mais bon, on a encore le temps de faire péter la tirelire ! En sachant que cette gamme de cartes graphiques est généralement conseillé pour les pros.
.

source : PCGamer

#RTX5090 #Nvidia #512BitBus #GDDR7 #CartesGraphiquesNvidia