L'Atelier a testé la 7600XT !

L'Atelier a testé la carte graphique d'entrée de gamme AMD RADEON RX 7600 XT !

TESTS HARDWARE

Bianca

2/2/202410 min read

Le test complet de la RX 7600 XT

Le 24 janvier a été une date lourde en sorties de cartes graphiques : si NVIDIA a sorti sa 4070 Ti Super (vous pouvez d'ailleurs retrouver le test complet ici : ), AMD a lancé le même jour sa nouvelle carte d'entrée de gamme : la RADEON RX 7600 XT avec 16 Go. Mais pas de concurrence entre les deux : cette carte petit budget est destinée aux joueurs en 1080p et 1440p et devrait étoffer l'offre d'entrée de gamme côté AMD.

A voir maintenant si le choix de AMD d'upgrader en VRAM son modèle 7600 classique a été judicieux, et si la carte mérite le détour ! C'est partir pour le test complet !

Par rapport à son modèle de base, cette nouvelle RX 7600 XT conserve les 32 unités de calcul, les 2048 STREAM PROCESSORS et le bus mémoire de 128 bits. Toutefois, elle double la mémoire vidéo, passant de 8 Go sur la RX 7600 à 16 Go sur ce modèle XT. Les fréquences du GPU sont également revues à la hausse, passant de 2,25 GHz à 2,47 GHz en fréquence de base et la fréquence boost atteint désormais les 2,76 GHz, comparée à 2,66 GHz sur la RX 7600. Le TDP augmente logiquement, passant de 165W à 190W.

ASUS TUF en qualité-prix reste un bon compromis. Le processeur est ici un RDNA3 gravé en 6 nm et il y a 6 millions de transistors. La carte est assez similaire à l'ancienne 7600. Il y a 10 phases d'alimentation biphasée. La pate thermique fait 2,5 mm et elle est de bonne facture. Il y a 5 caloducs dans le système de refroidissement.

Les détails techniques

L'Atelier a testé la carte sur BLENDER en version 4. Nous obtenons un score de 1295,03, qui est plutôt un bon score pour la gamme de la carte.

Toutefois, en comparant avec l'ancienne carte 7600, on s'aperçoit que la différence est minime. L'augmentation de le VRAM n'a pas eu vraiment d'impact sur l'utilisation de Blender.

On peut voir dans les résultats que cette 7600XT s'en sort bien en utilisation professionnelle dans sa gamme. La carte s'en sort mieux qu'une 3060 Ti mais reste malgré tout légèrement en dessous d'une 4060 Ti ou d'une Arc 770, qui disposent aussi de 16 Go de VRAM.

Les tests en jeux

Pour les tests en jeu, l'Atelier a utilisé un processeur 13900K de chez Intel avec 32Go de DDR5 à 6000 Mhz sur une carte mère APEX Z790 de chez ASUS et un NVME de 1To.

Nous avons trouvé intéressant de comparer la RX 7600 XT à la 6700XT, à la RTX 3060 Ti, à la RTX 4060 Ti 16 Go et aussi, bien évidemment, à l'ancien modèle, la RX 7600.

Nous l'avons testée sur 9 jeux : Forza Horizon 5, The Witcher 3, Cyberpunk 2077, Valhalla Assassin Creed, The Last of Us, God of War, Farcry 6, Starfield et Alan Wake 2.

Selon les jeux et leurs exigences respectives, les performances peuvent varier, mais la RX 7600 XT s'est toujours montrée plus performante que son prédécesseur, allant de 5 à 22% plus perf' en 1080p et de 6 à 39% plus perf' en 1440p.

En moyenne (cela reste une moyenne sur nos 10 jeux testés et des différences notables peuvent apparaître selon les jeux, certains jeux étant plus "gourmands" que d'autres), la 7600XT est plus performante de 9% que le modèle précédent en 1080p et de 10% en 1440p.

La nouvelle carte reste moins performante que la 6700XT de 5 à 8% selon la résolution, moins performante que la 3060 Ti de 3 à 6% selon la résolution et, comme on pouvait s'en douter, de 11 à 13% par rapport à la 4060 Ti 16 Go selon la résolution.

Nous rappelons bien sûr que les résultats peuvent varier selon les jeux et que cela reste une moyenne sur 9 jeux.

Niveau performances, l'Atelier estime donc que cette RX 7600 XT a réussi son pari de upgrader son modèle précédent d'environs 10%.

Les technologies associées

L'Atelier a testé Cyberpunk 2077 en activant le FSR et les résultats sont bons puisqu'on passe de 89 à 123 FPS en 1080p en utilisant le FSR Equilibré, soit une augmentation de 38% et on passe de 54 à 83 en 1440p, soit une augmentation de 54%. Ce n'est pas négligeable.

Consommation en jeu

Nuisance sonore

Si la 7600 XT est plus performante que le modèle de base 7600, sa consommation est aussi plus élevée : on note quand même 28% de conso en plus, ce qui est quand même non négligeable. Elle est également 21% plus énergivore que la 4060 Ti.
Par contre, elle reste un peu moins énergivore que la 3060Ti et la 6700XT de 3% et 10% respectivement.

Ces résultats sont quand même très relatifs : nous restons sous la barre symbolique des 200 Watts et cela reste très correct pour jouer en 1440p.

Conclusion

La conclusion de l'Atelier est mitigée sur cette carte RX 7600 XT.

Niveau performances, elle surpasse sa prédécesseur, la 7600, d'environs 10%. Et c'est une bonne carte pour jouer en 1080p et en 1440p avec technologies associées. Elle est aussi capable d'assurer une utilisation pro et un travail limité en IA, mais ce ne sera pas sa destination principale.

Un bon point est la possible utilisation de la technologie FMF qui fonctionne très bien avec cette carte et augmente les FPS sans perte notable sur la qualité graphique, hors mouvements rapides de la souris ! (et nous espérons une amélioration encore perfectible ces prochains mois). Et en plus, cette technologie est compatible sur pratiquement tous les jeux.

Toutefois, pour l'Atelier, les 16Go de VRAM sont inutiles car la plupart des jeux en 1440p n'utilisent pas autant de VRAM. 12Go auraient été suffisants. Et nous aurions préféré une baisse de prix d'au moins 50 euros à la place de ces 4 Go.

En effet, le prix de cette carte est en moyenne de 370 euros (selon les customs bien évidemment) et à ce prix, une 6700 XT réalise de meilleures performances, avec ses 12Go de VRAM. L'Atelier a donc un peu de mal à situer cette nouvelle carte sur le marché des cartes d'entrée de gamme !

Les points positifs selon l'Atelier :

  • Augmentation des perf' par rapport à la 7600

  • FMF + FSR bonnes technologies

  • Bon niveau de températures, niveau sonore et conso énergétique

  • Sorties Displayport 2.1

Les points négatifs selon l'Atelier :

  • Prix trop élevé par rapport à la 6700XT plus performante

  • Inutilité des 16Go de VRAM

  • Positionnement pas clair sur le marché

L'Atelier donne un Pax de Bronze pour cette carte graphique.

L'Atelier a mesuré un volume sonore de 40,4 db à 1 mètre de la carte graphique après 1h de jeu en mettant les ventilateurs manuellement à 60%.

C'est donc une carte silencieuse !

L'utilisation pro

Sur ADOBE PREMIERE ainsi que sur DAVINCI RESOLVE, l'Atelier a testé la carte sur un fichier ProRes de plus de 100 Go, sans, puis avec une multitude d'effets et voici les chiffres en minutes de temps de rendu (image en description).

Les températures

Les températures sont très convenables, grâce à un bon système de refroidissement.
L'Atelier a obtenu après 1h de jeu à Forza Horizon une moyenne de :

- 57 degrés pour le GPU
- 77 degrés en hotspot
- 80 degrés pour la mémoire

On s'aperçoit aussi que les ventilateurs n'ont jamais eu besoin d'aller au dessus des 41%, ce qui signifie que le système de refroidissement sur cette carte ASUS TUF est de bonne qualité.

L'Overclocking

En terme d'overclocking, l'Atelier a réussi à obtenir des améliorations de perf' sur les 9 jeux testés de l'ordre de 5% en 1080p et de 7% en 1440p.

L'Atelier a réussi à obtenir ces performances sur la carte reçue ASUS TUF. Nous vous rappelons que chaque carte est différente, et que la réaction et les perfs obtenues en OC sont individuelles bien évidemment.

Si vous souhaitez connaître les résultats en détails de la 7600 XT sur les 9 jeux testés, cliquez sur la vidéo

L'Atelier a ensuite testé sur Avatar le FSR, le FMF et aussi la combinaison des deux technologies. Et le combo fonctionne bien puisqu'on obtient une belle augmentation de 229% en 1080p et de 233% en 1440p avec ces deux technologies !

L'Atelier a testé sur le jeu Forza Horizon 5 la FMF (Fluid Motion Frame) ainsi que le FSR. L'utilisation du FSR fonctionne là aussi très bien puisqu'on gagne 24% en 1080p et 21% en 1440p en utilisant le FSR Equilibré. La FMF quant à elle augmente de façon impressionnante les FPS obtenus, puisqu'on gagne 129% en 1080p et 100% en 1440p ! C'est donc un gros avantage ici de pouvoir utiliser la FMF. Je vous rappelle que cette technologie est disponible sur presque tous les jeux, du moment qu'ils utilisent DirectX11 ou DirectX12.

Et pour finir, l'Atelier a testé plusieurs technologies différentes sur le jeu "Alan Wake 2".

Comme pour Avatar, nous avons essayé successivement la FMF, le FSR et les deux technologies associées. Une fois encore, l'association des deux technologies donnent des résultats impressionnants puisqu'on obtient 166% d'augmentation de FPS en 1080p et 152% en 1440p. Par contre, en actionnant en plus les technologies de Path Tracing + Ray Tracing, nous retombons à des résultats proches de ceux en rastérisation. Les technologies FSR+FMF vont juste rattraper la perte de FPS utilisée par les technologies de Path et Ray Tracing. Pour ce type de carte, et ce type de jeux, ces deux dernières technologies sont donc selon l'Atelier trop gourmandes pour être utilisées.

Concernant la FMF, l'Atelier a constaté que cette technologie fonctionnait très bien avec cette carte, avec une qualité graphique très convenable, nous n'avons pas constaté de perte graphique flagrante, hormis des flous de mouvements quand on bouge trop vite la souris. C'est une technologie qui vaut le coup d'être utilisée avec la 7600 XT.

L'utilisation en IA

Est-ce que la RX 7600 XT peut faire de l'IA ? L'Atelier a essayé de répondre à cette question en installant en local un Chatbot.
Nous avons posé plusieurs questions avec différents temps de réponses, et malgré certaines lenteurs, notre conclusion est donc qu'il est tout-à-fait possible de s'amuser sur un Chatbot avec cette carte.

Concernant la génération d'images 512x512, nous avons fait le test de demander une image de "un chien dans une voiture" sur Stable Diffusion et le temps de réponse a été de 20"15. Pour la génération de 10 images, le temps est monté à 1'27"00. Cela reste malgré tout relativement long. En changeant d'outil pour aller sur "Amuse", les résultats sont plus rapides. Avec le prompt "un panda qui fait du surf", on obtient une image en 2"13. Avec le prompt "un policier à New York" sur un autre modèle qui s'appelle "Comics", on obtient une image en 18"09.

Il est donc possible de faire de l'IA avec la 7600XT, même si la rapidité n'est pas celle d'une carte professionnelle, mais rappelons que le segment de prix de cette carte reste l'entrée de gamme, donc les résultats obtenus ici restent très convenables. Rappelons que le modèle précèdent 7600 ne pouvait pas faire de l'IA, étant donné que sa VRAM était limitée à 8 Go.

L'utilité d'autant de VRAM sur une carte de ce segment de marché

Nous allons étudier maintenant si cette carte 7600XT méritait autant de VRAM pour une carte dans son segment de marché. Pour se faire, l'Atelier a testé le jeu "The Last of Us" en 1440p avec tous les paramètres graphiques en mode Ultra. Rappelons que cette carte est faite pour les joueurs en 1080p et en 1440p. 9 Go ont finalement été utilisés par ma VRAM pour ce test !
"The Last of Us" est un jeu récent, et rares seront les jeux qui utiliseront les 16 Go de VRAM en jouant en 1440p !

Pour l'Atelier, il est donc inutile d'avoir upgrader jusqu'à 16 Go ce type de carte. Nous aurions préféré une petite baisse de prix et une VRAM à 12Go.

Le test de la VRAM en vidéo ci-contre