L'Atelier a testé la 7900 GRE !

L'Atelier a testé la carte graphique AMD destinée à concurrencer la 4070 !

TESTS HARDWARE

Bianca

3/4/20248 min read

Le test complet de la RX 7900 GRE

Initialement destinée à la Chine, la Radeon RX 7900 GRE d'AMD avait également fait son apparition sur le marché européen, mais elle était d'abord réservée aux intégrateurs de systèmes et il était difficile de la trouver seule sur le marché particulier.
Ça y est, AMD s'est décidé à la lancer sur le marché global depuis mardi !

C'est une carte qui semble sur le papier intéressante, et clairement destinée à rivaliser avec la RTX 4070 (non-Super), AMD s'étant aligné sur le prix actualisé de cette dernière.
Selon les diapositives officielles d'AMD, la RX 7900 GRE offre des performances 14 % plus hautes par rapport à la RTX 4070, ce qui placerait donc la carte en bonne position dans les cartes hauts de gamme, surtout pour les pro-AMD. Nous allons bien sûr vérifier les chiffres fournis par AMD et tester cette carte !

Pour ce test, nous avons utilisé la carte AMD RX 7900 GRE de GIGABYTE.

Comme d'habitude, nous avons démonté la carte en Atelier.
En terme de refroidisseur, nous avons ici un monobloc, une plaque de contact de refroidissement 100% full cuivre, les caloducs sont aussi 100% cuivre sans aucune couche de nickel par dessus et il n'y a pas de chambre à vapeur. La pate thermique est bien grasse, preuve de qualité.
Le PCB est complètement vernis, ce qui est beaucoup mieux pour la poussière, et c'est aussi très utile en cas de watercooling car cela réduit les risques liés à une fuite de liquide.
C'est une carte de bonne qualité de finition.

Niveau spécifications, on rappelle que la carte est équipée d'un processeur Navi 31, elle a 54 millions de transistors, sa vitesse de fréquence est de 1880 MHz avec une fréquence boost de 2245 MHz, elle dispose d'un bus de 256 bits avec un cache de 64 Mo et elle embarque 16 Go de VRAM.
Niveau connectiques, elle dispose de deux HDMI et deux Displayports 2.1.

Les détails techniques

L'Atelier a testé la carte sur BLENDER en version 4. Nous obtenons un score de 2517,88, qui est un score honorable pour cette catégorie de carte.

On peut voir dans les résultats que cette 7900 GRE s'en sort plutôt bien : sans effet, en AV1, elle s'en sort même mieux que toutes les autres cartes de NVIDIA.

Avec effets, elle s'en sort mieux que sa concurrente directe, la 4070 Super. Les résultats sont donc plutôt positifs.

Les tests en jeux

Pour les tests en jeu, l'Atelier a utilisé un processeur 13900K de chez Intel avec 32Go de DDR5 à 6000 Mhz sur une carte mère APEX Z790 de chez ASUS et un NVME de 1To.

Nous avons trouvé intéressant de comparer la RX 7900 GRE à la RTX 4070 puisque AMD lui-même fait cette comparaison, à la RTX 4070 Super également, puis à la RX 7800 XT et à la RX 7900 XT afin de constater où se positionne exactement cette nouvelle carte.

Nous l'avons testée sur 8 jeux : The Witcher 3, Cyberpunk 2077, Valhalla Assassin Creed, The Last of Us, God of War, Farcry 6, Starfield et Alan Wake 2.

Selon les jeux et leurs exigences respectives, les performances peuvent varier, mais la RX 7900 GRE s'est toujours montrée plus performante que la RTX 4070, allant de 6 à 20% plus perf' en 1080p, de 5 à 22% plus perf' en 1440p et de 4 à 27% plus perf' en 4K.

En moyenne (cela reste une moyenne sur nos 8 jeux testés et des différences notables peuvent apparaître selon les jeux, certains jeux étant plus "gourmands" que d'autres), la 7900 GRE est plus performante de 14% que la 4070 en 1080p, de 15% en 1440p et de 14% en 4K. Nous pouvons donc constater que la carte tient ses promesses par rapport à la RTX 4070.

La nouvelle carte est également légèrement plus performante que la 4070 Super : de 2% en moyenne en 1440p et de 3% en moyenne en 4K.

Comme cela était prévisible, cette 7900 GRE est un peu plus performante que la 7800XT : en moyenne de 4% à 8% selon la résolution et moins performante que la 7900 XT : en moyenne de 10% à 16% selon la résolution.

Nous rappelons bien sûr que les résultats peuvent varier selon les jeux et que cela reste une moyenne sur 8 jeux.

Niveau performances, l'Atelier estime donc que cette RX 7900 GRE tient ses promesses, elle est environs 15% plus performante que la 4070 et même 2% plus performante que la 4070 Super en 1440p.

Le test des technologies associées sur le jeu "Avatar"

L'Atelier a testé Avatar en activant le FSR, le FMF ainsi que les deux technologies associées et les résultats sont bons !
En 1440p, en utilisant les deux technologies, nous obtenons une augmentation des FPS de 173%, et en 4K, un augmentation de 190%. Cela démontre que nous pouvons jouer en 4K avec cette carte graphique en utilisant les technologies associées.

Consommation en jeu

Nuisance sonore

Niveau consommation en jeux, les résultats étaient prévisibles : Nvidia s'en sort mieux avec ses cartes 4070 et 4070 Super puisque cette 7900 GRE consomme respectivement 39% et 37% d'énergie en plus.

Par rapport aux cartes 7800XT et 7900XT, la 7900 GRE se situe entre les deux puisqu'elle consomme 5% de plus que la 7800XT et 13% de moins que la 7900XT, ce qui est logique par rapport aux performances de chacune de ces cartes.

Conclusion

La conclusion de l'Atelier est plutôt positive, même si nous restons un peu dubitatifs sur certains points.

Niveau performances, cette 7900 GRE est une très bonne carte, qui fonctionne très bien ! Comme promis par AMD, elle surpasse d'environs 14-15% la RTX 4070 et surpasse même un peu la 4070 Super. C'est une bonne carte pour jouer en 1440p et même en 4K avec les technologies associées et grâce aussi aux 16 Go de VRAM. Elle est aussi capable d'assurer une utilisation pro et un bon travail en IA.

Un bon point est la possible utilisation de la technologie Fluid Motion Frame (FMF) qui fonctionne très bien avec cette carte et augmente les FPS sans perte notable sur la qualité graphique, hors mouvements rapides de la souris ! (et nous espérons une amélioration encore perfectible ces prochains mois). Et en plus, cette technologie est compatible sur pratiquement tous les jeux. Le FSR 3 fonctionne aussi très bien, ainsi que l'association des deux technologies, mais le FSR 3 n'est malheureusemlent encore disponible que sur peu de jeux finalement.


Ici, à l'Atelier, nous trouvons le prix intéressant par rapport aux qualités de cette carte ! Elle surpasse légèrement la 4070 Super en rastérisation, qui est un peu plus chère, et dispose de 16 Go contrairement à cette dernière. Cette carte a donc beaucoup d'avantages par rapport à sa concurrente directe !

Son point faible reste l'utilisation des technologies quand on les compare à celles de Nvidia, car celles-ci sont pour le moment mieux maîtrisées par Nvidia (cela peut changer dans le futur, à suivre !). Le choix entre une 7900 GRE et une 4070 Super sera donc axé sur l'utilisation, ou non, des technologies associées. C'est donc à vous de voir quelles utilisations vous en faîtes.

Toutefois, pour l'Atelier, la sortie si tardive de cette carte en dehors de la Chine est assez incompréhensible. Il est dommage que cette carte n'est pas été commercialisée avant, quand Nvidia n'avait pas encore sortie ses cartes Super car cette dernière surpasse largement la 4070. Pourquoi avoir retardé son lancement mondial ? Nous avons du mal à comprendre ce choix.

Selon l'Atelier, cette carte devrait s'appeler une 7850 XT, son positionnement serait plus clair.

Les points positifs selon l'Atelier :

  • Très bonnes performances en rastérisation par rapport à son prix

  • Promesses tenues +14-15% de perf' par rapport à une 4070

  • 16 Go de VRAM

  • Bon niveau de températures et niveau sonore

Les points négatifs selon l'Atelier :

  • Manque de jeux compatibles avec le FSR 3

  • Positionnement pas clair sur le marché et une arrivée tardive

L'Atelier donne un Pax d'Argent pour cette carte dont le rapport performances/prix est très bon ! (peut-être même un des meilleurs du marché)

L'Atelier a mesuré un volume sonore de 38,3 db à 1 mètre de la carte graphique après 1h de jeu.

Ce résultat est très correct, c'est donc une carte silencieuse !

L'utilisation pro

Sur ADOBE PREMIERE ainsi que sur DAVINCI RESOLVE, l'Atelier a testé la carte sur un fichier ProRes de plus de 100 Go, sans, puis avec une multitude d'effets et voici les chiffres en minutes de temps de rendu (image en description).

Les températures

Les températures obtenues en jeu sont très convenables :

- 59 degrés pour le GPU
- 84 degrés en hotspot

L'Overclocking

En terme d'overclocking, l'Atelier s'est retrouvé face à un mur ! On dirait que les performances ont été verrouillées pour empêcher l'OC. En effet, sur TimeSpy Extrême, le gain est seulement de 200 points avec OC ! Les performances ne sont pas augmentées.

C'est très certainement volontaire de la part d'AMD de ne pas permettre un OC efficace, la carte serait alors trop proche d'une 7900 XT.

Si vous souhaitez connaître les résultats en détails de la 7900 GRE sur les 8 jeux testés, cliquez sur la vidéo

La carte se débrouille plutôt bien avec l'utilisation des technologies FMF et FSR Equilibré.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo pour vous faire votre opinion sur l'utilisation des technologies avec la 7900 GRE.

L'utilisation en IA

Est-ce que cette 7900 GRE peut aussi faire de l'IA efficacement ? L'Atelier a essayé de répondre à cette question en installant en local un Chatbot.
Nous avons posé plusieurs questions avec différents temps de réponses : en règle générale, les réponses sont rapides, notre conclusion est donc qu'il est tout-à-fait possible d'utiliser efficacement la 7900 GRE sur un Chatbot.

Concernant la génération d'images 512x512, nous avons fait le test de demander une image de "un chien dans une voiture" sur Stable Diffusion et le temps de réponse a été de 4"05. Pour la génération de 10 images, le temps est monté à 46"06. Cela reste de bons résultats, même si en moyenne, Nvidia s'en sort mieux pour ce type d'exercice.

Il est donc possible de faire de l'IA avec la 7900 GRE, les résultats sont plutôt bons, mais NVIDIA reste dominant sur la création d'images.

Le test des technologies sur la 7900 GRE en cliquant sur la vidéo