L'Atelier teste l'écran Aorus CO49DQ !

L'Atelier a testé l'écran Aorus CO49DQ, un monstre de 49 pouces !

TESTS HARDWARE

3/14/20245 min read

Le test de l'écran Aorus CO49DQ !

Nous avons reçu à l'Atelier le tout dernier écran Gamer 49 pouces au format 32:9 et nous avons pu le tester. Qu'en est-il niveau perf' ? Niveau qualité ? Et point de vue rapport qualité/prix ? Nous allons voir tout ça ensemble dans ce test complet.

Écran: 48.9 in, QD-OLED, 5120 x 1440 pixels
Angles de vision (h/v): 178 ° / 178 °
Luminosité: 250 cd/m²
Contraste statique: 15000000 : 1
Fréquence de rafraîchissement: 48 Hz - 144 Hz
sRGB: 153.1 %, Adobe RGB: 125.2 %, NTSC: 127.4 %
Dimensions: 1194.78 x 372.23 x 160.51 mm
Poids: 8.33 kg


L'écran fait du 144 Hertz et on a un temps de réponse de 0,03 seconde de gris à gris : cela est très rapide.
Il est en résolution 5120x1440p.

En terme de connectivités : l'écran dispose de 2 HDMI 2.1, 1 displayport 1.4, 2 USB de 3.2 et 1 USB type C qui pourra faire office de sortie vidéo.

Les détails techniques

L'Atelier a testé ensuite la lisibilité sur des petits caractères et ça fonctionne très bien comme vous pouvez le constater !

L'Atelier a testé les reflets sur l'écran. Pour faire cela, nous avons ramené une petite lumière d'appoint dans une ambiance feutrée. Elle apparaît nette et ne s'élargit pas. Cela s'explique car la dalle est de bonne qualité et elle est matifiée.

L'OSD

L'Atelier a effectué un test de burning sur l'écran. Pour cela, nous avons laissé un écran figé noir avec 5 rectangles blancs pendant 1h et a ensuite vérifié les traces de burning. Résultat : rien est apparu, le résultat est donc positif.

En utilisation pro

Pour faire du montage vidéos, l'Atelier vous confirme qu'avoir une timeline très longue est très utile.
Pour faire du multi-screens, c'est également très pratique du fait que cet écran est l'équivalence de deux moniteurs de 27 pouces chacun, ce qui permet de travailler de manière plus confortable face à ce grand espace d'affichage.

L'Atelier donne un Pax d'Argent pour cet écran 49 pouces qui réunit de multiples qualités !

L'OSD est assez classique : on peut régler l'équaliseur de noirs, la super résolution, le mode d'affichage, l'OLED care, le pixel clean, l'assistant en jeu, mais le gros atout de cet écran est que vous pouvez vous servir du "Gigabyte Control Center" afin de tout contrôler via Windows.

C'est très simple d'utilisation, et plus facile que l'OSD selon l'Atelier et on y retrouve toutes les options de réglages classiques. Il y a aussi le Switch KVM : vous pouvez brancher votre téléphone portable ou votre tablette et votre PC en même temps et vous aurez un seul jeu de clavier-souris pour les 2 appareils.

L'aspect visuel

L'écran est vraiment très imposant ! Il est facilement réglable en hauteur, il est bien stable et le pied permet un passage de câbles, ce qui simplifie clairement le câbles management. L'alimentation est interne. Les grilles du dessus permettent d'évacuer la chaleur de façon efficace.

Les technologies

Le rayon de courbure pour cet écran est de 1800R : sur ce type d'écran très grand, cela permet à l'œil de faire une mise au point plus facile et de ne pas se fatiguer. Le fait que l'écran soit incurvé est indispensable pour l'adaptation de votre œil. Le 1800R est donc un confort pour vos yeux !

La dalle est une QD-OLED. Rappelons que les QD OLED combinent deux technologies principales : les OLED et les points quantiques. Les points quantiques sont utilisés pour améliorer encore la précision des couleurs et l'efficacité lumineuse des OLED. Cela permet d'obtenir une belle luminosité et un spectre de couleurs plus vaste.


Voir la vidéo au sujet du contraste

Les tests qualité

L'Atelier a d'abord testé le contraste de l'écran et le verdict est très bon : la colorimétrie est excellente et les couleurs foncés rendent très bien ! Nous avons testé sur des simulations et sur des jeux. Ci-dessous une courte présentation en vidéo :

Le FreeSync Prenium Pro est technologie très appréciable qui permet d'éviter les déchirures d'images : grâce à la communication entre le PC et le moniteur, cela évite ce problème graphique. Cette technologie fonctionne très bien depuis quelques années déjà.

Les notes !

Matériaux et esthétique : 7,5/10
Au niveau du pied, l'Atelier aurait peut-être rajouté une touche de métal et la gestion des câbles aurait pu être mieux pensée car une fois branchés, les câbles se voient en dessous et c'est dommage compte tenu du prix.

Immersion de jeux : 9/10
L'immersion en jeu est très bonne ! La dalle est magnifique.

Connectiques : 9/10
Les connectiques sont en nombre suffisant.

Options et technologies : 9/10
L'écran possède toutes les technologies nécessaires et elles sont faciles d'utilisation.

Utilisation pro : 9/10
L'écran est adapté à l'utilisation professionnelle, en particulier, tout ce qui est utilisation de timelines.

Son prix : 8/10
Son positionnement tarifaire est correct, même si l'Atelier aurait aimé que ce produit soit en dessous des 1100 euros.


Note moyenne : 8,5/10