L'Atelier teste pour vous la 4080 SUPER !

L'Atelier a testé pour vous la RTX 4080 SUPER !

TESTS HARDWARE

Bianca

2/17/20249 min read

Le test complet de la RTX 4080 SUPER !

Nous vous l'avions annoncé début janvier, NVIDIA a officiellement dévoilé ses cartes SUPER au CES, voici notre article sur le sujet :


La GeForce RTX 4080 Super est disponible depuis le 31 janvier et le véritable progrès de cette carte réside essentiellement dans son prix ! Avec 1109 euros prix MSRP pour la carte Funders, la carte graphique est un peu plus de 200 euros moins chère que le modèle original.

Après cette bonne nouvelle, à voir maintenant ce que vaut cette nouvelle carte ! C'est parti pour le test complet !

Pour ce test, nous utilisons une 4080 Super modèle Expert de chez MSI d'une valeur de 1249 euros.

En termes esthétiques, cette carte 4080 SUPER de chez MSI est juste superbe.

Quand on démonte la carte, il apparaît un très bon niveau de qualité de fabrication.
Il n'y a pas énormément de différence entre la 4080 Super et la 4080 classique : le processeur reste un AD103, les cœurs CUDA augmentent de 5% passant de 9728 à 10240. La fréquence et la fréquence boost augmentent très légèrement. Il y a aussi une légère amélioration de la bande passante qui atteint désormais 736 GB/s.

Les pads et la pate thermique sont de bonne facture. Le système de refroidissement est monobloc, il a été spécifiquement conçu pour ce PCB et il contient une chambre à vapeur. C'est un bon système de refroidissement, nous le verrons dans les tests.

Les matériaux utilisés sont de très bonne qualité et de belles finitions. N'oublions pas que nous n'avons pas un modèle classique, mais une 4080 Super de la gamme Expert chez MSI, avec un carénage entièrement en aluminium, très élégant.

Les détails techniques

L'Atelier a testé la carte sur BLENDER en version 4. Nous obtenons un score de 8817,37, c'est-à-dire une différence de seulement 2% avec le score de la 4080 classique, une différence qui ne se sentira donc pas du tout sur ce type d'utilisation.

Par contre, la carte fait un bien meilleur score que sa concurrente RX 7900 XTX qui obtient un score de 3836,30.

On peut voir dans les résultats que la 4090 reste indétrônable sur ce type d'utilisation ! Les différences entre cette RTX 4080 Super et la 4080 classique sont vraiment minimes. Concernant la comparaison avec sa concurrente, la 7900 XTX, les différences sont faibles, mais cette dernière s'en sort légèrement mieux sur l'H265 et en AV1 par rapport à la carte testée aujourd'hui.

Les tests en jeux

Pour les tests en jeu, l'Atelier a utilisé un processeur 13900K de chez Intel avec 32Go de DDR5 à 6000 Mhz sur une carte mère ASUS ROG APEX Z790 et un NVME de 1To.

Nous avons trouvé intéressant de comparer la RTX 4080 Super à sa concurrente AMD RX 7900XTX ainsi qu'au modèle de base la RTX 4080 classique.

Nous l'avons testée sur 9 jeux : The Witcher 3, Forza Horizon 5, Cyberpunk 2077, Valhalla Assassin Creed, The Last of Us, Alan Wake 2, God of War, Farcry et Starfield.

Selon les jeux et leurs exigences respectives, les performances peuvent varier, mais la RTX 4080 Super s'est montrée soit égale, soit très légèrement plus performante que son prédécesseur, allant de 0 à 5% au maximum plus perf' en 1440p et de 0 à 7% au maximum plus perf' en 4K.

En moyenne (cela reste une moyenne sur nos 9 jeux testés et des différences notables peuvent apparaître selon les jeux, certains jeux étant plus "gourmands" que d'autres), la 4080 Super est plus performante de 2% que le modèle précédent.

Par contre, cette dernière est un peu moins performante que sa concurrente direct AMD : de -2 à -3% selon la résolution. Cela reste toutefois très serré point de vue des FPS. Nous rappelons bien sûr que les résultats peuvent varier selon les jeux et que cela reste une moyenne sur 9 jeux.

Niveau performances, l'Atelier estime donc que cette RTX 4080 Super reste vraiment très (trop) proche de son prédécesseur 4080.

Les technologies associées

L'Atelier a testé Cyberpunk en activant le DLSS : nous avons testé les modes Qualité, Equilibre et Performance en mode Ultra. Sur ce jeu exigeant, les résultats sont bons, puisqu'en 1440p, le DLSS Equilibré permet une augmentation de 38% des FPS par rapport à la rastérisation et en 4K, il permet une augmentation de 59%. Cela change radicalement la fluidité.

Consommation en jeu

Nuisance sonore

La 4080 Super est très légèrement plus énergivore que son prédécesseur, de 2%. Cela reste très convenable et 11% moins énergivore que sa concurrente la 7900 XTX.

Conclusion

L'avis de l'Atelier est que la RTX 4080 Super est une bonne carte graphique qui peut être utilisée pour jouer en 1440p et en 4K et aussi pour de l'utilisation pro ainsi que pour de l'IA. C'est une carte de bonne facture, avec un excellent système de refroidissement, maîtrisée sur le plan énergétique.

Niveau performances, elle surpasse très légèrement sa prédécesseur et elle est légèrement en dessous avec sa concurrente RX 7900 XTX. La différence entre les deux concurrentes AMD/NVIDIA est vraiment minime, et celle-ci se jouera dans l'utilisation des technologies associées, qui sont plus abouties actuellement chez NVIDIA (cela peut changer dans l'avenir, mais c'est le constat actuel).

L'excellent point de cette carte est évidemment son prix, qui a baissé de 200 euros par rapport à l'ancienne 4080 !

L'Atelier pense que cette carte à ce prix aurait dû être directement la carte 4080 sortie à l'époque ! NVIDIA a été vivement critiqué à l'époque, et se rattrape aujourd'hui avec ce modèle Super.

Nous vous rappelons que la carte utilisée dans ce test est une carte custom MSI, vendue à 1249 euros. Nous ferons bientôt une vidéo au sujet de l'intérêt, ou non, de choisir des cartes customs plutôt que des cartes Funders. A suivre sur la chaîne !

Les points positifs selon l'Atelier :

  • Le prix

  • Frame Generation + DLSS 3.5

  • Path Tracing + Ray Tracing

  • Bon niveau de températures, niveau sonore et conso énergétique

  • L'esthétique et les qualités de finition du custom MSI superbe

Les points négatifs selon l'Atelier :

  • Différences trop faibles par rapport à la 4080 classique pour une Super

L'Atelier donne un Pax d'Argent pour cette carte graphique qui propose des performances intéressantes : nous sommes un peu déçus par l'augmentation des perf' par rapport à la 4080 mais nous encourageons le fait que le prix ait baissé !

L'Atelier a mesuré un volume sonore de 36,5 db à 1 mètre de la carte graphique après 1h de jeu. C'est donc une carte silencieuse !

L'utilisation pro

Sur ADOBE PREMIERE ainsi que sur DAVINCI RESOLVE, l'Atelier a testé la carte sur un fichier ProRes de plus de 100 Go, sans, puis avec une multitude d'effets et voici les chiffres en minutes de temps de rendu (image en description).

Les températures

Les températures ne sont pas excessives, grâce à un bon système de refroidissement.
L'Atelier a obtenu après 1h de jeu à Forza Horizon une moyenne de :

- 69,8 degrés pour le GPU
- 82,4 degrés en hotspot
- 72 degrés pour la mémoire

On note que les ventilateurs n'ont jamais dépassé les 39% d'utilisation, c'est-à-dire que le flux d'air fonctionne très bien.

L'Overclocking

En terme d'overclocking, l'Atelier a réussi à obtenir des améliorations de perf' sur les 9 jeux testés de l'ordre de 5% en 1440p et de 7% en 4K.

L'Atelier a réussi à obtenir ces performances sur la carte reçue. Nous vous rappelons que chaque carte est différente, et que la réaction et les perfs obtenues en OC sont individuelles bien évidemment.

La comparaison des performances avec la 7900XTX

Lors des tests en jeux, vous avez pu remarquer que la 7900 XTX dépasse légèrement la nouvelle 4080 Super, de 2 à 3%, sur nos 9 jeux testés. Les utilisateurs pourront donc choisir dans la même gamme de prix des cartes (presque) équivalentes en termes de performances entre AMD et NVIDIA, et décider selon leur utilisation quelle est la carte la plus appropriée.

Si vous souhaitez utiliser les nouvelles technologies de NVIDIA, cette 4080 Super semble plus indiquée, mais si vous restez en rastérisation, la 7900XTX vous confère des niveaux de perf' plus élevés sans utiliser de technologie.

Du point de vue de l'Atelier, nous aimons ces technologies associées qui permettent un niveau graphique ainsi qu'une fluidité plus élevés en jeu.

Nous vous invitons à aller voir la vidéo sur la chaîne car l'Atelier a fait une démonstration visuelle de la qualité graphique obtenue avec les technologies de Path et Ray Tracing avec la 4070 Ti Super

Si vous souhaitez connaître les résultats en détails de la 4080 Super sur les 9 jeux testés, cliquez sur la vidéo

L'utilisation en IA sur Stable Diffusion

Que vaut la 4080 Super en matière d'IA ? L'Atelier a essayé de répondre à cette question en installant en local un Chatbot.
Nous avons posé plusieurs questions avec différents temps de réponses et notre conclusion est donc les réponses sont rapides sur un Chatbot avec cette carte.

L'Atelier a ensuite comparé les résultats entre la RX 7900 XTX et la RTX 4080 Super pour la génération d'images 512x512 par IA avec le prompt "un chien dans une voiture" sur le logiciel "Stable Diffusion". Sur un rendu de 10 images, la 4080 Super est beaucoup plus rapide (3 fois plus rapide !) avec un temps de rendu de 11"02, suivie par la 7900 XTX avec un temps de 33"03.

La 4080 Super est très efficace pour ce type de travaux, grâce notamment à l'efficacité de ses tensors cores.

L'Atelier a fait le même test sur le jeu "Forza Horizon 5". Les résultats sont moins impressionnants puisqu'on obtient 38% de gap en 1440p et 17% en 4K. Selon les jeux testés, les résultats peuvent différer mais il y a malgré tout toujours une amélioration en utilisant le DLSS.

Sur le jeu "Alan Wake 2", l'Atelier a essayé différentes technologies : la Frame Generation, le DLSS Equilibré, l'association du DLSS avec la Frame Generation et aussi ces deux dernières avec le Ray Tracing et le Path Tracing. En associant la Frame Generation et le DLSS, les résultats sont vraiment très bons : on obtient 121% d'augmentation des FPS en 1440p et 133% en 4K !

Comme vous pouvez le constater, en activant également le Path Tracing et le Ray Tracing, ainsi que le DLSS et le Frame Generation (la totale !), on peut obtenir un nombre très correct de FPS afin d'obtenir une bonne fluidité en jeu. La FG ainsi que le DLSS compense largement l'utilisation des Ray et Path Tracing. En ce qui concerne la qualité graphique, l'Atelier n'a pas constaté de détériorations ni de pertes graphiques.