L'Atelier teste pour vous l'ASUS ROG NUC 970 !

Enfin, nous avons pu tester le mini PC d'ASUS ROG, le NUC 970 !

TESTS HARDWARE

Bianca

7/2/20245 min read

Le test complet du mini PC NUC d'ASUS !

Nous avons enfin pu tester le PC gamer ROG NUC 970 d'Asus, que nous attendions depuis longtemps à l'Atelier !

Intel ayant abandonné la filière NUC, c'est ASUS qui a repris le concept et sort aujourd'hui ce mini PC gamer intégrant des éléments des NUC d'Intel.

Le ROG NUC 970 est équipé d'un processeur Intel Core Ultra 9, d'une carte graphique 4070 mobile, et de 32 Go de RAM DDR5.

Alors, est-ce que Asus Rog a réussi à garder le niveau d'exigence d'Intel ? Est-ce que ce mini PC vaut l'investissement ?

C'est parti pour le test !

Le déballage commence bien : il révèle un appareil de haute qualité, compact et bien construit.

Le ROG NUC 970 mesure 26 cm de longueur, 18 cm de profondeur et 5 cm d'épaisseur, pour un volume totale de 2,5 litres.

Le package inclut une alimentation externe imposante et un pied en aluminium pour le positionnement vertical.

Cependant, l'Atelier note déjà à ce stade quelques inquiétudes quant à la capacité du système de refroidissement à gérer le processeur reconnu très chauffant qu'est l'Ultra 9.

Déballage et Premières Impressions

Problème de refroidissement du processeur

  • God of War : En 1440p, le NUC 970 atteint 70 FPS, passant à 82 FPS avec le DLSS en mode équilibré. En 4K, les performances sont à 46 FPS sans DLSS et à 62 FPS avec.

  • Horizon Forbidden West : En 1440p, le jeu tourne à 51 FPS, augmentant à 81 FPS avec le DLSS. En 4K, le FPS passe de 24 sans DLSS à 53 avec.

  • Starfield : En 4K, le NUC 970 atteint 34 FPS sans DLSS et 45 FPS avec. En 1440p, les chiffres sont de 43 FPS sans DLSS et 57 avec.

  • Watch Dogs: Legion : En 4K, les performances sont de 35 FPS sans DLSS et 48 FPS avec. En 1440p, elles montent à 64 FPS sans DLSS et à 83 avec.

  • Cyberpunk 2077 : Les performances varient de 14 FPS en 4K sans DLSS à 48 FPS avec. En 1440p, le FPS passe de 57 à 105 avec le DLSS.

Analyse des Composants

En moyenne, l'Atelier trouve que les performances en 1440p sont trop limitées.

Le démontage révèle une construction interne d'excellente facture avec un accès facile à la RAM et aux emplacements NVMe supplémentaires.

La finition est très qualitative et en full cuivre, c'est du beau boulot de ce côté là pour ASUS.

Le système de refroidissement utilise une chambre à vapeur et deux ventilateurs pour dissiper la chaleur de 63 mm, il est extrêmement silencieux. Il est totalement en cuivre, avec un radiateur longitudinal qui distribue deux chambres à vapeur : l'un pour l'Ultra 9 et l'autre pour la 4070 mobile.


Conclusion

L'Atelier conclut que le ROG NUC 970 est un mini PC plutôt adapté pour le gaming en 1080p. Bien que l'appareil soit bien construit, compact et de bonne facture, son prix, situé entre 2100 € et 2300 €, ne justifie pas ses performances limitées en 1440p.

Pax déplore particulièrement le choix du processeur dans ce NUC 970 : l'Ultra 9 chauffe tout simplement trop !
Il y a donc aussi là une remise en question à faire du côté d'Intel car lors des stress tests, nous avons eu 6 P-cores à plus de 100 degrés et 4 E-cores à plus de 100 degrés aussi malgré un système de refroidissement que nous avons pu constater très bon.
Il nous semble à l'Atelier qu'il y a un problème de fond avec ce processeur qui a une enveloppe thermique trop haute pour ce type de PC et nous nous demandons ce qu'il en est de l'Ultra 9 dans le monde du PC portable et du mini PC en général ?
Cette surchauffe, qui affecte clairement les perfs', n'est certainement pas dû à la fabrication de cet ASUS ROG NUC 970 qui reste de bonne qualité, mais plus au choix du processeur.

Pax recommanderait donc une version avec un processeur Ultra 7 ainsi qu'une carte graphique 4080 mobile pour mieux répondre aux attentes des gamers, et en termes de connectiques un thunderbolt supplémentaire ou une USB type C.

Avec ces améliorations, ce PC pourrait devenir vraiment plus intéressant !

Les points positifs selon l'Atelier :

  • La qualité des finitions

  • L'esthétique et le design

  • La taille et l'encombrement minimes

  • Excellent niveau sonore

Les points négatifs selon l'Atelier :

  • Le prix trop élevé

  • Le choix du processeur qui chauffe de façon excessive, ce qui limite ses performances

  • Manque d'une connectique thunderbolt ou type C

Performances en Jeu

L'Atelier a effectué les tests de performance avec plusieurs jeux, en mode Ultra, en se concentrant sur les résolutions 1440p et 4K :

Vous pouvez voir le démontage complet du NUC en vidéo :

Compte tenu des résultats un peu justes du NUC sans DLSS, l'Atelier a vérifié le score Time Spy Extrême qui est de 5972. Le graphics score est de 5903 et le CPU score est de 6398.
Le graphics score correspond bien à une 4070 mobile (qui équivaut à peu près à une 4060 de bureau).
Par contre, le CPU score nous paraît un peu faible !

Compte tenu du CPU score, l'Atelier a sorti un geekbench qui a révélé un score de 2143 en single-core et de 13069 en multi-cores et vérifié la température des cores : 6 cores sont à plus de 100 degrés !

Cette surchauffage des cores entraîne un throttling qui limite les performances globales du processeur !

Le choix d'avoir mis un processeur Ultra 9 est peut-être trop audacieux car le système de refroidissement est pourtant efficace. En effet, la carte graphique 4070 mobile reste bien refroidie, ne dépassant pas les 70°C.

L'Atelier a été agréablement surpris pour la qualité de fabrication du système de refroidissement dans sa globalité et par ses finitions.

Au sujet de la carte mère, l'Atelier note aussi une qualité de fabrication très avancée et soignée, ce qui montre une volonté de poursuivre le niveau d'exigence qu'avait Intel à son époque.