
Le canapé Tech de la semaine : vers l’année la plus noire du hardware ?
Nous sommes seulement en janvier, et déjà un constat inquiétant : PAX et Jig tirent la sonnette d’alarme sur une année 2026 qui s’annonce très compliquée pour le marché PC. Hausse des prix, pénurie de GPU, spéculation sur la RAM, rumeurs Nvidia… Ils décryptent tout, entre info et intox.
NEWS


PAX et Jig annoncent une année noire pour le hardware


Au milieu de ce chaos, deux actus font quand même sourire. D’abord, le retour éventuel des RTX 3060, qui pourrait servir à écouler des puces TU106 restées en stock et à remplacer les 3050 encore très présentes chez certains intégrateurs.
Ensuite, la libération (enfin) de la conception double slot pour les RTX 5090 chez les constructeurs tiers. Nvidia ne garde plus l’exclusivité, et Gigabyte, Asus & co vont pouvoir proposer des modèles fins et empilables pour le marché pro. Encore faut-il vouloir investir… dans une carte à plus de 5000 € !
Pour découvrir ou re-découvrir ce canapé tech, vous pouvez cliquer sur la vidéo ci-dessous :

Nouvelle année, nouvelle dose de vérité sur le canapé de la tech ! Pour cet épisode de début d'année, PAX et Jig posent les bases d’un constat assez glaçant : 2026 pourrait être encore plus dure pour les passionnés de hardware que la période Covid !
Et cette fois, ce n’est pas à cause d’une pénurie de composants, mais bien d’un marché qui semble sombrer dans la spéculation, le mensonge, et une raréfaction savamment orchestrée des produits.
Dès le début de l’émission, le duo aborde le sujet brûlant : les RTX 5070, 5070 Ti, 5060 Ti, etc., deviennent introuvables… ou à des prix délirants. PAX remet les choses à plat : Nvidia n’a fait aucune annonce officielle de hausse de tarif, et pourtant les prix flambent. La faute aux marques ? Aux revendeurs ? Ou, comme le suggère PAX, aux grossistes qui verrouillent les stocks pour mieux spéculer ?
Autre point critique : les prix de la RAM DDR5. Certains kits atteignent les 600 à 1200 €, des tarifs qui excluent une majorité d’utilisateurs. PAX souligne que cette flambée n’a rien à voir avec une réelle tension sur les stocks, mais plutôt avec une opération purement spéculative, justifiée à tort par l’explosion de l’IA.
Pire encore, des particuliers revendent leurs anciennes barrettes à des prix délirants sur l’occasion, comme si toute la chaîne s’était mise au diapason pour profiter du moment !


