Le contrôle mental est né !
Elon Musk affirme que le premier patient de Neuralink peut déjà utiliser un implant cérébral pour contrôler le curseur d’une souris !
NEWS
Le premier patient équipé d'un implant cérébral peut désormais contrôler un curseur de souris par la pensée
À peine trois semaines après qu'Elon Musk ait rapporté que le premier patient humain à avoir reçu un implant cérébral Neuralink récupérait bien, celui-ci nous a appris sur X (anciennement Twitter) la première réussite du contrôle mental !
Le patron de Tesla, de la plate-forme de médias sociaux X et de SpaceX affirme en effet que le patient est capable de "déplacer une souris sur l'écran par la seule force de la pensée".
Rappelons que la startup américaine Neuralink, cofondée par Elon Musk, a pour objectif de développer une interface cerveau-ordinateur permettant à un être humain de communiquer avec un ordinateur et de le contrôler uniquement par son activité cérébrale. L'objectif principal de la société est donc de créer des technologies permettant de fusionner l'intelligence artificielle avec le cerveau humain, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles possibilités de traitement des données et de communication.
La procédure consiste à insérer 64 fils flexibles dans une partie du cerveau qui contrôle l'intention de mouvement. Les fils sont si fins qu'un robot doit les implanter et permettent ensuite à l'implant d'enregistrer et de transmettre les signaux cérébraux à une application, qui décode ensuite la manière dont la personne décide de bouger. L'implant est alimenté par une batterie qui peut être rechargée sans fil.
A la base, l'interface spécifique de Neuralink, appelé "Télépathie", vise principalement les patients ayant perdu le contrôle de leurs membres. Cependant, les ambitions à long terme de la start-up sont vastes et incluent le traitement ou le soutien de diverses conditions, de l'obésité et de l'autisme à la dépression et à la schizophrénie. Elon Musk avait déjà déclaré que Télépathie permettrait à terme de "contrôler votre téléphone ou votre ordinateur et à travers eux presque n’importe quel appareil, juste en pensant" et que "les premiers utilisateurs seront ceux qui ont perdu l’usage de leurs membres".
"Imaginez si Stephen Hawking pouvait communiquer plus vite qu’un dactylographe ou un commissaire-priseur. C’est l’objectif", a-t-il ajouté.
Concernant les détails précis des essais de ce 1er patient, Musk et Neuralink ne sont pas très loquaces. Musk a seulement révélé que Neuralink cherche désormais à obtenir autant de clics de souris que possible de la part du patient.
L'identité ou l'état médical du patient ne sont pas connus. De même, la qualité du contrôle du curseur de la souris ou l'expérience du sujet restent un mystère. Musk a seulement déclaré que "les progrès sont bons et que le patient semble s'être complètement remis, sans effets secondaires indésirables dont nous serions conscients". C'est déjà une bonne nouvelle !
Connaissant Elon Musk, nous pouvons imaginer que ses ambitions ne s'arrêteront pas là !
Et vous, qu'en pensez-vous ? Est-ce un progrès pour les personnes pour qui cette technologie permettrait peut-être d'énormes avantages en matière de mobilité personnelle, de liberté et de qualité de vie ? Ou pensez-vous que l'on franchit des limites éthiques et que la société pourrait facilement dériver ?
La société Neuralink chercherait de nouveaux patients pour essayer la technologie : qu'en pensez-vous ? Accepteriez vous ?
Source : PCGamer
#ElonMusk #Neuralink #Pcgamer