Le développement de jeux est désormais affecté par la crise de la RAM !
Le PDG de Larian Studios (Baldur’s Gate 3) tire la sonnette d’alarme : les prix de la RAM et des SSD poussent les développeurs à optimiser leurs jeux plus tôt que prévu.
NEWS


Crise de la RAM : les développeurs doivent revoir leur copie
Source : TweakTown.com
#CriseRAM #LarianStudios #hardwarePC
Chez Larian Studios, on revoit déjà les plans du prochain Divinity à cause de la flambée des prix !
La pénurie de mémoire ne touche pas que les consommateurs : elle commence aussi à ralentir le travail des développeurs de jeux. Swen Vincke, PDG de Larian Studios (Baldur’s Gate 3), explique que son équipe doit optimiser le futur Divinity plus tôt que prévu, à cause des prix records de la RAM et des SSD.
Depuis plusieurs mois, les prix explosent sur tous les segments : DRAM, SSD, GPU… Dans ce contexte, même des studios comme Larian doivent s’adapter !
Dans une récente interview accordée à The Gamer, Swen Vincke, PDG de Larian Studios (à l’origine de Baldur’s Gate 3 et du prochain Divinity), a exprimé ces inquiétudes. En parlant de la sortie en accès anticipé du nouveau Divinity, il explique que l’un des nouveaux défis est « le prix de la RAM et le prix des SSD » :
"Et merde, mec. C’est littéralement du jamais vu », ajoute-t-il. "Ça fout en l’air toutes tes prévisions, parce que normalement, tu connais les courbes, tu peux prévoir le matériel. Ça va être intéressant. Ça veut dire qu’on va probablement devoir faire beaucoup d’optimisation pendant l’accès anticipé, alors qu’on ne voulait pas le faire si tôt. C’est un défi, mais bon, c’est ça les jeux vidéo."
Qu’est-ce que cela signifie pour les jeux vidéo, notamment les titres AAA avec des graphismes détaillés et immersifs ? Un changement fondamental dans la manière dont les studios vont concevoir leurs jeux dans les années à venir. Les développeurs devront optimiser les performances pour des systèmes avec une quantité limitée de RAM et de VRAM.





