a blurry image of lines in the dark

Le futur entre les mains de l'IA avec le FRS 4 !

AMD annonce que le FSR 4 sera entièrement basé sur l'IA pour améliorer les performances et l'efficacité énergétique.

NEWS

9/18/2024

AMD confirme que le FSR4 sera totalement basé sur l'IA, conçue pour améliorer la qualité et maximiser l’efficacité énergétique

Écrivez votre texte ici ...

La prochaine génération de technologie de mise à l'échelle et de génération de trames d'AMD, le FSR 4 (FidelityFX Super Resolution), va tout miser sur l'intelligence artificielle (IA) !
Selon un article de Tom’s Hardware, cette technologie devrait permettre de booster les perfs tout en réduisant la consommation d’énergie.

Jack Huynh, le vice-président senior et directeur général du groupe Informatique et Graphiques chez AMD, a dévoilé des informations cruciales lors d'une séance de questions-réponses à l'IFA 2024.

Il a confirmé que le FSR 4 utilisera beaucoup plus intensivement l'IA, marquant ainsi une vraie évolution par rapport aux versions précédentes qui reposaient davantage sur des filtres analytiques. Cela avait permis à l'époque à AMD de lancer rapidement des alternatives open source pour répondre à la technologie DLSS de NVIDIA, mais la nouvelle direction de l’entreprise mise clairement sur l'IA à fond !

Un des aspects les plus importants du FSR 4, mentionné directement par Huynh, est qu'il se concentrera vers l'amélioration de l'autonomie des batteries sur les consoles portables de jeu car il s'agit ici de la plus grande plainte des gamers. Il a notamment évoqué la possibilité de verrouiller les fréquences d'images à 30 ou 35 FPS sur des consoles comme l’ASUS ROG Ally ou le Lenovo Legion Go, en utilisant l'IA pour économiser de la batterie. Cette démarche est cruciale, car aujourd’hui, ces machines galèrent à tenir plus d'une heure en plein rush gaming. AMD souhaite donc clairement remédier à ce problème et offrir de plus grandes sessions de jeu !

Huynh a expliqué que l'équipe bosse sur cette révolution IA depuis 9 à 12 mois. Selon lui, l'avenir de l'upscaling ne repose plus sur des solutions analytiques classiques, mais bien sur l'intelligence artificielle, qui offre une plus grande marge d’amélioration des performances tout en réduisant la consommation d'énergie.

Source : Tom's Hardware.com et Videocardz

#AMD #FSR4 #PCGamer