Le nouveau processeur Lunar Lake d'Intel montre le bout de son nez !

Le CPU de prochaine génération d'Intel atteint 2,8 GHz sans Hyper-Threading

NEWS

2/20/2024

La puce Lunar Lake dévoilée

Les spécifications du prochain CPU Lunar Lake d'Intel ont fuité, détaillant son nombre de cœurs et de threads, sa configuration de cache et sa fréquence ! Bien que ces spécifications indiquent que Lunar Lake reste très similaire à son prédécesseur, Meteor Lake, dans de nombreux aspects, il pourrait (peut-être) apporter des changements significatifs en ce qui concerne le cache et l'Hyperthreading !

Attention, cela reste une fuite, avec toutes les incertitudes qu'une fuite signifie : rien est gravé dans le marbre, et n'oublions pas qu'il s'agit d'un échantillon précoce et que celui-ci peut encore être modifié par Intel ! Soyons donc prudents.

La fuite provient d'une capture d'écran du Gestionnaire des tâches de Windows fonctionnant sur un PC équipé de Lunar Lake, et postée par l'utilisateur Zhihu Xziar.

La prétendue puce Lunar Lake est un échantillon A1, ce qui signifie que c'est le premier modèle fonctionnel à sortir des usines. Vous l'aurez compris, cette puce Lunar Lake n'est probablement pas le produit final.

Certaines de ces spécifications sont plutôt prévisibles. Lunar Lake est physiquement petit et semble axé vers l'efficacité mobile, donc le fait qu'il n'y ait que huit cœurs au total n'est pas surprenant. La quantité de cache L1 implique également que Lunar Lake ne vient pas avec des E-Cores basse consommation comme Meteor Lake, ou que tous sont basse consommation mais avec une taille de cache L1 accrue. La fréquence de boost de 2,8 GHz n'est pas non plus surprenante puisque l'échantillon est probablement un silicium ES (les siliciums d'ingénierie sont des versions de pré-production des processeurs utilisées pour tester et valider les fonctionnalités avant la production en masse).

Les choses deviennent plus étonnantes lorsque l'on regarde le cache, par contre, car si le Lunar Lake est identique à Meteor Lake en ce qui concerne le cache L1 et L2, l'échantillon n'a cependant que 12 Mo de cache L3, donc moins que les 14 Mo de cache L2. Il est très contre-intuitif que Lunar Lake ait moins de cache L3 que de cache L2 ! Cela contredit d'ailleurs une fuite antérieure qui montrait 16 Mo de cache L3 pour Lunar Lake mais qui avait des spécifications identiques par ailleurs.

Il est possible que le gestionnaire des tâches n'ait pas lu correctement la puce Lunar Lake et que l'échantillon ait 16 Mo de cache L3, mais cela est loin d'être certain car en réponse à un commentaire comparant Lunar Lake au N300 d'entrée de gamme d'Intel, XZiar a déclaré "ce cache n'est évidemment pas à la hauteur" : il semble donc que le fuiteur pense que 12 Mo de cache L3 est la valeur correcte.

L'autre spécification étonnante est le nombre de threads, qui est seulement de huit. Les précédents CPUs hybrides d'Intel incluaient l'hyperthreading pour les cœurs P, ce qui devrait donner en théorie 12 threads. Comme il s'agit là d'un prototype, il est tout-à-fait possible que l'hyperthreading soit simplement désactivé en raison de problèmes techniques ou à des fins de test. Toutefois, les premiers échantillons de Arrow Lake n'ont pas non plus d'HyperThreading ! Bien que cela puisse être une coïncidence, cela soulève la possibilité qu'Intel abandonne l'Hyperthreading en 2024 pour ce type de processeurs.

Source : Tom's Hardware et VideoCardz

#Intel #LunarLake #PCgamer