Le nouvel AVX de chez Intel est de sortie !
Les nouvelles instructions AVX10 vont être utilisées par les futurs processeurs d'Intel
NEWS
Intel dévoile l'AVX10, la nouvelle instruction évoluée de l'AVX512, avec le support des Performances et Efficients Cores
Dans un article sur leur portail développeur, Intel dévoile l'Advanced Performance Extensions (APX), qui passe les registres généraux de 16 à 32. Traduction : moins de chargements (10% en moins) et de sauvegardes (20% en moins) par rapport à l'Intel 64 de base. En clair, les applis avec l'APX tournent plus vite et consomment moins de jus, une aubaine pour les développeurs obsédés par la performance !
Mais attention, tout ne se fait pas d'un coup ! Avec la sortie des nouveaux Xeon Granite Rapids, on aura une transition en douceur. Les anciennes instructions seront encore là sous l'AVX10.1 ISA, histoire de ne pas tout chambouler d'un coup.
Intel a aussi l'intention de déployer ces nouvelles instructions pour les Efficient cores. C'est chaud car l'année prochaine, ils vont sortir les Sierra Forest avec ces Efficient cores. Mais bon, on devra attendre un peu, probablement lors de la sortie de la prochaine architecture Clearwater Forest qui succèdera à Sierra.
Le truc cool, c'est qu'Intel assure que l'AVX10 ISA boostera aussi bien les produits pour les clients que pour les serveurs. Ils ont déjà mixé les Performance et Efficient Cores, des Core aux Xeon, dans leur architecture hybride. Avec ces nouvelles instructions, coder pour ces plateformes sera un vrai jeu d'enfant !
Selon les infos, le premier produit d'Intel avec le support initial de ces nouvelles instructions sera le prochain Xeon, surnommé Granite Rapids.
Un énorme avantage de l'APX est que les logiciels recompilés avec ces extensions n'auront besoin que de changements minimes dans leur code. Les optimisations pour les nouvelles extensions se feront aussi facilement que de recompiler le logiciel. Une transition en douceur pour les développeurs qui pourront exploiter les avantages de l'APX avec un minimum d'efforts.
Intel a dévoilé son ensemble d'instructions révolutionnaire AVX10, une évolution de l'AVX512, conçu pour optimiser les performances et l'efficacité de ses cores de traitement. Cette annonce représente une avancée significative dans la quête d'Intel pour maintenir son leadership dans le secteur concurrentiel des microprocesseurs !
source : VideoCardz