Les joueurs boudent les nouvelles cartes graphiques en 2025 : les résultats de nos sondages
Nos sondages révèlent un désintérêt massif pour cette génération de GPU.
NEWS


Cartes graphiques 2025 : les joueurs disent non aux prix élevés et au manque de stock
Les nouvelles générations de cartes graphiques NVIDIA et AMD peinent à convaincre, et nos récents sondages sur YouTube et X (ex-Twitter) le confirment. Alors que ces sondages s’adressaient uniquement à ceux qui envisageaient de changer leur GPU en 2025, une écrasante majorité a finalement décidé de ne pas franchir le cap.
Sur YouTube, parmi les 2500 votants, seuls 10 % ont acheté une carte NVIDIA (RTX 5090, 5080, 5070 Ti, 5070) et 7 % une carte AMD (RX 9070 XT, RX 9070). Nos résultats diffèrent donc de la communauté allemande de ComputerBase qui avaient acheté en majorité les nouvelles cartes AMD.
De notre côté, les résultats sont plus équilibrés et donnent l'avantage à Nvidia.
Vous pouvez relire les résultats du sondage de ComputerBase ici :
Mais surtout, ce que révèle notre sondage, c'est que 66 % des participants ont abandonné l’idée d’acheter, principalement à cause des prix trop élevés et/ou des performances jugées décevantes.
D'un autre côté, 17 % des répondants ont tenté d’acheter une carte mais n’ont pas réussi, à cause des stocks limités ou des prix gonflés. La plupart attendront que les prix redescendent.


Sur X, les tendances sont similaires avec plus de 1188 votants. On y retrouve 10,2 % d’acheteurs de cartes NVIDIA et 7,7 % côté AMD. Mais là encore, plus de 61 % ont abandonné leur projet d’achat et 21 % n’ont pas réussi à obtenir la carte souhaitée.


Ces résultats montrent un problème majeur pour les nouvelles générations de cartes graphiques : des tarifs jugés excessifs et une disponibilité encore trop limitée. À cela s’ajoute un facteur clé : l’évolution des performances, qui ne semble pas justifier l’investissement pour une majorité de joueurs.
Mais surtout, les résultats de nos sondages nous font ressentir à l'Atelier une lassitude grandissante chez les consommateurs, qui en ont assez des hausses de prix constantes et du non-respect des tarifs MSRP annoncés. Chaque lancement de GPU semble suivre le même schéma : des prix officiels attractifs mais quasi impossibles à trouver en boutique, des stocks limités favorisant la spéculation, et des modèles premium imposant une inflation artificielle. Ce ras-le-bol explique sans doute la perte d’enthousiasme générale, avec des gamers qui préfèrent tout simplement renoncer à acheter plutôt que de se sentir pris au piège d’un marché qui semble jouer contre eux.
Alors, l’arrivée des prochaines cartes comme les RTX 5060 et RX 9060 pourra-t-elle inverser la tendance avec une meilleure offre prix/performance ? Seul l’avenir nous le dira.