Les lumières RGB seraient-elles dangereuses pour les cartes graphiques ?
Des utilisateurs de Reddit ont signalé que les lumières RGB de la mémoire avaient endommagé les plaques arrière de leur GPU
NEWS
Des joueurs signalent que les lumières RGB de la mémoire endommagent les backplates des GPU sur Reddit
Sur la plateforme Reddit, deux utilisateurs ont partagé des histoires similaires concernant leurs GPU RTX de MSI et Gigabyte affectés par un problème inhabituel dans un intervalle de 24 heures seulement : les plaques arrière (backplates) de leurs cartes graphiques ont été brûlées au niveau de l'émission de lumière de la RAM !
Les lumières RGB sont souvent utilisées dans les composants informatiques et les périphériques pour pour ajouter une touche personnalisée et esthétique et la RAM est parmi les composants les plus populaires qui utilisent souvent un éclairage flashy. Cependant, certaines diodes peuvent émettre de la lumière UV, et lorsqu'elles sont combinées avec des matériaux ou des peintures de moins bonne qualité ou si elles sont exposées durant de longues périodes de temps, cela peut endommager la peinture.
Dans ces histoires, on ne sait pas exactement si la backplate a été brûlée par la lumière UV ou par la chaleur générée par ces diodes mais honnêtement, il serait étonnant que ce soit dû à la chaleur car le problème serait sans doute plus répandu et peut-être plus courant autour d'autres sources de chaleur.
Jusqu'à présent, des rapports ont été faits concernant les GPU de la série MSI RTX 3080 (deux utilisateurs) et Gigabyte RTX 4080. Il y a aussi un utilisateur montrant un GTX 1080 Ti avec un problème similaire survenu au cours d'une période de 5 ans. L'un des utilisateurs a remplacé le GPU et a remarqué un motif de brûlure similaire sur le nouveau GPU ! On peut donc pointer du doigt la lumière de la RAM comme suspecte numéro un !
Affaire à suivre !
Source : VideoCardz
#Reddit #RGB #PCgamer