Microsoft améliore vos anciens jeux avec AutoSR
La Super Résolution Automatique utilise l'IA pour améliorer le framerate des jeux existants.
NEWS
Microsoft introduit la Super Résolution Automatique,
un upscaling au niveau du système pour les NPU
Non, la Super Résolution Automatique (AutoSR) n'est pas la même chose que DirectSR ! AutoSR est une technologie d'upscaling au niveau du système d'exploitation qui fonctionne indépendamment de l'intégration dans les jeux.
Microsoft a une liste de jeux où elle fonctionne automatiquement et une autre où elle fonctionne quand elle est activée manuellement. AutoSR est similaire à NVIDIA Image Scaling (NIS) et AMD Radeon Super Resolution (RSR), mais elle n'est pas liée à un fournisseur spécifique de GPU et fonctionne au niveau du système.
Elle a la même simplicité d'intégration pour les développeurs (aucune intervention requise), mais fonctionne avec tous les fournisseurs et ne nécessite pas de logiciel supplémentaire. Cependant, elle utilise le NPU (Neural Processing Unit) pour l'upscaling, donc elle ne fonctionne pas encore avec les GPU. Rppelons qu'un NPU est un processeur spécialement conçu pour les tâches d'intelligence artificielle (IA).
L'upscaling au niveau du système et au niveau des pilotes est une excellente alternative à l'implémentation lente de l'upscaling dans les jeux. Cependant, contrairement aux API natives, l'upscaling sera appliqué à l'ensemble du cadre, y compris l'interface utilisateur.
Microsoft a simplifié l'intégration de l'upscaling avec son API DirectSR, mais les développeurs doivent préparer leur moteur de jeu pour fournir les variables nécessaires (vecteurs de mouvement, profondeur de couleur, etc.), sinon ça ne fonctionnera pas. AutoSR est une bonne alternative pour les anciens jeux qui ne seront jamais mis à jour pour supporter DirectSR.
L'objectif de l'AutoSR est d'améliorer le framerate, même si la qualité n'atteint pas celle des implémentations natives. Elle élimine le besoin de pilotes tiers en utilisant un panneau système fonctionnant par jeu. De plus, AutoSR utilise l'IA pour améliorer la qualité, contrairement à NIS de NVIDIA ou RSR d'AMD, qui n'utilisent pas d'algorithmes IA.
Microsoft précise que l'AutoSR est destinée aux jeux existants et sera appliquée automatiquement à certains (voir la liste ci-dessous), tandis que DirectSR est pour les nouveaux jeux qui doivent intégrer l'API. Les deux solutions visent à améliorer l'upscaling et le framerate, mais avec des niveaux de qualité différents et ne sont pas en concurrence directe.
AutoSR fonctionnera automatiquement dans les jeux suivants :
- Borderlands 3
- Control (DX12)
- Dark Souls III
- God of War
- Kingdom Come: Deliverance
- Resident Evil 2
- Resident Evil 3
- Sekiro: Shadows Die Twice
- Sniper Ghost Warrior Contracts 2
- The Witcher 3
- BeamNG Driveve
En résumé, AutoSR est une technologie d'upscaling basée sur le NPU qui utilise l'IA pour améliorer les visuels et les performances. Actuellement limitée aux PC Copilot+, elle sera d'abord disponible avec la série Qualcomm Snapdragon X et ensuite pour les séries AMD Ryzen AI 300 et Intel Core Ultra 200.
Globalement, c'est une idée prometteuse qui pourrait être facilement prise en charge par les GPU à l'avenir.
Source : VideoCardz
#AutoSR #Microsoft #Pcgamer