Microsoft dévoile le DirectX Raytracing 1.2
À l’occasion de la GDC 2025, Microsoft présente DirectX Raytracing 1.2, avec des optimisations majeures côté performances et qualité d’image.
NEWS


Microsoft dévoile DirectX Raytracing 1.2 avec des avancées niveau perf,
et introduit le rendu neuronal nouvelle génération
À l’occasion de la GDC, Microsoft a présenté une série d’évolutions majeures de sa suite logicielle pour Windows, avec notamment la mise à jour DirectX Raytracing 1.2 (DXR 1.2), un support élargi du rendu neuronal, ainsi que des outils comme PIX, en collaboration avec NVIDIA, AMD et Intel.
Autre innovation : l’arrivée des vecteurs coopératifs, une nouvelle fonctionnalité du Shader Model 6.9. Concrètement, elle permettra d’intégrer plus facilement des algorithmes de rendu neuronal directement dans les moteurs de jeu. Résultat : une meilleure qualité d’image tout en consommant moins de ressources.
Les trois grands acteurs NVIDIA, AMD et Intel soutiennent cette initiative et prévoient d'intégrer tout ça dans leurs technologies.
Microsoft en profite aussi pour mettre à jour WARP, son moteur de rendu logiciel (basé uniquement sur le CPU). Il prend désormais en charge les dernières fonctionnalités de DirectX 12 Ultimate, y compris le ray tracing. Un bon outil pour les machines sans carte graphique dédiée.
Enfin, l’outil de debug PIX sera lui aussi mis à jour avec un support complet de DXR 1.2. Toutes ces nouveautés seront disponibles dans une version preview du Agility SDK, attendue pour fin avril 2025.


Source : wccftech.com
#Microsoft #DirectXRaytracing 1.2 #hardware


La version 1.2 de DirectX Raytracing introduit deux nouveautés :
Opacity Micromaps (OMM), qui optimise le traitement des effets de transparence et peut améliorer les performances jusqu’à 2,3× dans certains jeux en path tracing.
Shader Execution Reordering (SER), qui réorganise l’exécution des shaders pour gagner en fluidité. À la clé : des gains de performance pouvant aller jusqu’à 2×, notamment dans les jeux très gourmands en ray tracing.
Ces avancées ont été mises en avant à travers une démo d’Alan Wake 2 utilisant DXR 1.2, avec des gains de performance allant jusqu’à 40% dans les scènes complexes, tout en affichant un rendu raytracé très détaillé.
NVIDIA est déjà prêt à activer OMM et SER via ses pilotes pour les cartes GeForce RTX, tandis que AMD, Intel et Qualcomm travaillent également à l’intégration de ces nouveautés.