MSI bosserait déjà sur la CLAW 2 !
MSI a lancé une nouvelle console de jeu portable au CES et c'est la première à être équipée d'un processeur Intel Core Ultra ! Et apparemment, ce n'est que le début !
NEWS
La CLAW de MSI n'est qu'un début ! La CLAW 2 est déjà en préparation !
Grâce à la popularité du Steam Deck, il n'est pas surprenant de voir de nombreux fabricants sauter dans le train des PC de jeu portables. Ils ont tous sorti des appareils concurrents, chacun proposant sa propre vision du format et espérant se tailler une place sur ce nouveau marché émergent. Maintenant, c'est au tour de MSI de présenter son nouveau dispositif de jeu portable, et il s'appelle la Claw A1M !
La principale caractéristique de cette console est que le nouveau dispositif de jeu portable de MSI deviendra le premier à utiliser les nouveaux processeurs Meteor Lake d'Intel, la série Intel Core Ultra, jusqu'à l'Intel Core Ultra 7 155H. Cela signifie qu'il utilisera le GPU Intel Arc Xe-LPG intégré avec 8 cœurs Xe et une fréquence de 2,25 GHz, ainsi que la mise à l'échelle XeSS, ce qui devrait en faire un concurrent intéressant par rapport à l'APU Sephiroth conçu par AMD et présent dans le Steam Deck OLED.
Et pas d'OLED sur la Claw ! À la place, elle disposera d'un écran tactile IPS de 7 pouces en FHD avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz et une luminosité typique de 500 nits. L'audio sera géré par deux haut-parleurs de 2 W, tandis que l'I/O comprendra un seul port Thunderbolt 4/USB de type C, un lecteur de carte microSD, une prise audio combinée et un bouton d'alimentation avec capteur d'empreintes digitales.
En termes d'ergonomie, la Claw de MSI dispose d'un ensemble de commandes typique, comprenant deux joysticks, une croix directionnelle, des boutons ABXY et des gâchettes. De plus, MSI a équipé sa Claw de boutons macro pour faciliter les manœuvres de jeux nécessitant des combinaisons délicates sur la manette. MSI indique que sa Claw peut fonctionner jusqu'à deux heures avec sa batterie de 53 Wh.
Deux caractéristiques distinctives de la console de jeu portable Claw de MSI sont l'interface dédiée MSI Center M qui offre un accès facile aux jeux ainsi que l'App Player qui permet de jouer à des jeux Android sur l'appareil Windows 11.
Lors d'une interview avec Clifford Chun, le directeur de la gestion des produits système chez MSI, il a été révélé que la sortie de la CLAW n'est que le début des projets ambitieux de MSI.
MSI a confirmé que la création de la première CLAW a nécessité deux ans de développement et prévoit de maintenir un cycle de sortie régulier de 2 à 3 ans pour ses mises à jour, avec les futurs modèles CLAW 2, 3 et 4 déjà en préparation. Bien que les détails sur les mises à niveau spécifiques restent confidentiels, l'accent principal sera mis sur l'amélioration des capacités du CPU et du GPU. Compte tenu du choix d'Intel pour la future série CLAW, les prochains CPU significatifs seront Arrow Lake et Lunar Lake, ce dernier étant équipé de la nouvelle architecture GPU Xe2. Cependant, Lunar Lake cible les systèmes à faible consommation d'énergie, et les consoles de jeu portables avec une consommation typique de 15 à 30 W pourraient exiger quelque chose de plus puissant. La prochaine option est donc Panther Lake, dont l'arrivée n'est pas prévue avant 2025/2026, mais elle pourrait bien correspondre aux plans de MSI.
La nouvelle console de jeu portable sera lancée quand elle sera prête, en 2024. MSI n'a pas précisé la date de sortie. Certains médias suggèrent qu'elle pourrait arriver d'ici la fin du premier trimestre, d'autres suggèrent plutôt le premier semestre de 2024. Mais quoi qu'il arrive, il est certain que MSI voudra lancer sa nouvelle série avant l'arrivée des consoles portables AMD Strix Point équipées de la mise à niveau Zen5/RDNA3.5.
Source : PCGamer.com et Videocardz.com
#MSI #CLAW #PCgaming