Nvidia au milieu de la guerre technologique Entre les États-Unis et la Chine

A partir du 17 novembre, Nvidia n'aura plus le droit d'importer ses cartes graphiques 4090 en Chine et donc accélère ses expéditions !

NEWS

Bianca

11/2/2023

NVIDIA accélère les expéditions de la GeForce RTX 4090 vers la Chine avant l'entrée en vigueur de l'interdiction d'exportation des États-Unis le 17 novembre

NVIDIA a confirmé dans un nouveau dépôt auprès de la SEC (Commission des opérations de bourse et des valeurs) que de nouvelles restrictions d'exportation ont été mises en place pour leurs produits de data center haut de gamme, interdisant l'expédition de ces produits vers certains pays, y compris la Chine. Alors, initialement, dans un dépôt en date du 17 octobre, ils mentionnaient la GPU RTX 4090. Mais dans un dépôt ultérieur, ils ont fait l'impasse sur cette carte. Cette omission a semé la confusion et a poussé certains à penser que la RTX 4090 pourrait éventuellement être retirée de la liste des produits soumis à ces restrictions. Cependant, ce n'est pas le cas.

Selon des rapports en provenance de Chine, la société ne pourra exporter la GPU RTX 4090 que vers la Chine et d'autres pays du même groupe pendant un mois après l'annonce initiale des restrictions. Cela signifie que, contrairement aux produits data center comme l'A100, le H100, l'A800 et le H800, la RTX 4090 peut encore être expédiée en Chine, mais seulement pour les deux prochaines semaines.

Selon les dernières informations, plusieurs marques de cartes d'extension AIC (Add-In Card) NVIDIA ont confirmé que la série RTX 4090 sera totalement interdite à la vente dans le pays après le 17 novembre. Il est conseillé à tout le monde de les acheter et de les conserver tant qu'ils sont encore disponibles. [...] On rapporte que, pour vendre plus d'unités avant l'interdiction, diverses marques de cartes graphiques augmentent leurs expéditions de la série RTX 4090.

MyDrivers, important site web chinois sur l'actualité hardware PC

Plusieurs partenaires AIC de NVIDIA ont confirmé que l'interdiction de la NVIDIA GeForce RTX 4090 reste telle que précédemment indiquée dans la liste des restrictions d'exportation. L'interdiction devrait entrer en vigueur 30 jours après l'annonce du 17 octobre, ce qui signifie que la date exacte devrait être le 16 novembre selon l'heure des États-Unis.

Benchlife

Il paraît difficile de prédire les changements de règles avec les lois américaines en constante évolution, c'est comme jouer à deviner l'avenir. Mais il semblerait que NVIDIA ait choisi l'option de la précaution en expédiant une cargaison d'AD102 GPU vers la Chine. Cette démarche vise à assurer la production en volume continu de ces cartes dans les semaines à venir.

Source : VideoCardz

#Nvidia #RTX4090 #PCGamer

Pour récapituler, les nouvelles réglementations visent à restreindre l'accès à des GPU haute performance dans certains pays, principalement pour éviter des utilisations militaires potentielles de ces composants. Les régulateurs américains ont plafonné la puissance de calcul à 4800 TFLOPS, en englobant toutes les capacités de traitement. Résultat : les cartes RTX 4090 et la plupart des cartes basées sur l'AD102 sont désormais interdites à l'export.

Alors, que pourrait faire NVIDIA pour rebondir ? Une option serait d'ajuster la puissance de calcul pour respecter ces nouvelles règles, ou bien de sortir une mise à jour du BIOS pour réduire certaines de leurs capacités. D'ailleurs, NVIDIA avait déjà tenté de limiter la puissance de calcul avec une fonction Lite Hash Rate sur leur série RTX 30 destinée au minage de cryptos, mais cette restriction avait fini par être contournée. On s'attend également à ce que NVIDIA lance une nouvelle série RTX 40 SUPER au début de l'année prochaine, mais jusqu'à présent, aucun rapport n'a été publié concernant une éventuelle mise à jour de la RTX 4090.