Nvidia déjà dans le futur avec Blackwell !

La méga-puce de Nvidia compte 208 milliards de transistors !

NEWS

3/21/2024

Le PDG de Nvidia présente la méga puce Blackwell lors de la conférence GTC !

Une nouvelle architecture Nvidia vient d'être dévoilée et c'est du costaud ! La "Blackwell" (du nom d'un mathématicien spécialisé dans la théorie des jeux et les statistiques) vient d'être annoncée par le PDG de Nvidia, Jensen Huang, lors de la GTC (GPU Technology Conference, une conférence annuelle organisée par Nvidia) et sera intégrée dans l'énorme GPU B200. Il s'agit d'un package à double GPU totalisant 208 milliards de transistors !

En comparaison, les puces de calcul précédentes de Nvidia, les Hopper H200 et H100, comptaient un peu plus de 80 milliards de transistors et une RTX 4090 en compte 76,3 millions. Il s'agit donc de plus du double avec Blackwell, ce qui a du sens étant donné qu'elle est équipée de deux GPU et d'un nouvel interconnecteur de puce à puce.

Malheureusement, Blackwell n'est pas destinée au gaming et c'est bien dommage ! Blackwell est principalement destinée au déploiement dans les centres de données à la recherche de capacités de calcul de plus en plus élevées.
Pourquoi ? Principalement pour l'intelligence artificielle !

Mais est-ce que Blackwell permettrait des avancées dans la prochaine architecture des cartes graphiques GeForce pour le gaming ? Blackwell dispose de nouveaux Tensor Cores de 5è génération et étant donné que les cartes GeForce utilisent des Tensor Cores pour des fonctionnalités telles que le DLSS, et que nous avons déjà vu des Tensor Cores de 4è génération passer de l'architecture Hopper (réservée aux entreprises de Nvidia) à l'architecture Ada Lovelace alimentant la série RTX 40, il est probable que nous verrons la même chose avec la prochaine génération !

Nvidia exploitera très probablement ces fonctionnalités supplémentaires via une nouvelle version de DLSS ou une fonction de génération de frames pour le développement ultérieur des GeForce.

Source : Tom's hardware.com

#Nvidia #Blackwell #GeForce #Pcgamer