red and orange building structures

NVIDIA et AMD : 15% de taxe sur les ventes de puces IA à la Chine

Pour continuer à vendre leurs puces IA en Chine, NVIDIA et AMD devront reverser 15 % de leurs revenus à Washington. Un compromis qui leur permet d’obtenir les licences d’exportation.

NEWS

8/14/2025

NVIDIA et AMD paieront 15 % de leurs ventes de puces IA à la Chine au gouvernement américain

NVIDIA et AMD ont trouvé un accord avec Washington : elles devront reverser 15 % du chiffre d’affaires généré par la vente de leurs puces d’intelligence artificielle en Chine. En échange, elles obtiennent les licences d’exportation nécessaires pour continuer à livrer ce marché stratégique.

Cette décision marque un revirement par rapport à avril, lorsque l’administration Trump avait interdit à NVIDIA de vendre ses puces H20 en Chine pour des raisons de sécurité nationale. Le mois dernier, un nouvel arrangement a été trouvé et le département du Commerce a commencé à délivrer les autorisations.

Pour NVIDIA, la Chine représente environ 17 milliards de dollars de revenus annuels, soit 13 % de ses ventes mondiales. AMD y réalise environ 6,2 milliards de dollars, soit près d’un quart de son chiffre d’affaires.

Selon le Financial Times, ce prélèvement est le prix à payer pour pouvoir vendre des produits sensibles comme les puces IA, initialement jugées à risque si elles tombaient entre les mains de Pékin. Un responsable américain affirme toutefois que le H20 et les produits équivalents ne sont plus considérés comme une menace directe pour la sécurité nationale.

Source : TweakTown.com

#AMD #Nvidia #hardware