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NVIDIA fait machine arrière : PhysX 32 bits est de retour sur les RTX 50 !

NVIDIA rétablit finalement le support PhysX 32 bits sur les cartes graphiques GeForce RTX 50

NEWS

12/5/2025

NVIDIA corrige le tir : PhysX refait surface sur les RTX 50 !

Source : TweakTown.com

#Nvidia #PhysX #hardwarePC

Bonne nouvelle pour les fans de vieux jeux : NVIDIA rétablit l’accélération PhysX 32 bits sur ses cartes RTX 50 !

Un retour en arrière bienvenu, après que la suppression de cette fonction avait causé des baisses de performance surprenantes dans plusieurs titres cultes.

Lors du lancement de la génération RTX 50, NVIDIA avait discrètement coupé le support 32 bits de CUDA. Résultat, dans les jeux utilisant PhysX pour les effets physiques, le CPU devait tout gérer. Et ça se voyait ! Des titres comme Borderlands 2 chutaient sous les 60 FPS en 4K sur une RTX 5090, alors qu’une RTX 4090 restait fluide à plus de 120 FPS.

NVIDIA a entendu les critiques et a intégré un patch correctif dans son nouveau pilote Game Ready 591.44 WHQL. Le support PhysX par GPU est donc rétabli pour plusieurs jeux, avec un traitement progressif, titre par titre.

Les premiers à bénéficier de cette remise à niveau sont :

  • Alice: Madness Returns

  • Assassin’s Creed IV: Black Flag

  • Batman: Arkham City

  • Batman: Arkham Origins

  • Borderlands 2

  • Mafia II

  • Metro 2033

  • Metro: Last Light

  • Mirror’s Edge


Batman: Arkham Asylum est également prévu, mais pas avant 2026.

PhysX, bien que moins mis en avant aujourd’hui, reste un moteur physique intégré à de nombreux anciens titres, avec des effets visuels importants : vêtements dynamiques, particules, fluides, etc.