NVIDIA lance G-Assist, un assistant IA local pour les cartes GeForce RTX

Présenté à la GTC 2025, G-Assist débarque sur les cartes GeForce RTX 12 Go et plus

NEWS

3/26/2025

G-Assist, un nouvel assistant intelligent conçu pour les possesseurs de cartes graphiques GeForce RTX disposant d’au moins 12 Go de mémoire.

Lors de la GTC 2025, NVIDIA a levé le voile sur G-Assist, un assistant IA conçu pour les cartes graphiques GeForce RTX disposant d’au moins 12 Go de mémoire.

Vous pouvez télécharger cet assistant à partir de la section "Découvrir" de l'application Nvidia et une fois installé, il est accessible via le raccourci Alt + G. Il fonctionne à la fois en texte et en commande vocale, et vise à simplifier la vie des gamers en leur permettant de contrôler leur PC à la voix ou au clavier. Il s'agit encore que d'une béta version pour le moment.

Pour pouvoir télécharger ce nouvel outil, il faut que votre PC réponde à ces exigences :

Le modèle d’IA utilisé est volontairement léger, afin de réduire son impact sur les performances. Toutefois, NVIDIA prévient que son activation pendant une session de jeu peut provoquer une très légère baisse temporaire du framerate, le temps que le GPU alloue une partie de sa puissance à l’inference IA. Une fois la tâche terminée, les performances retournent à la normale.

Un des aspects les plus intéressants de G-Assist est sa dimension communautaire. NVIDIA propose un dépôt GitHub avec une documentation complète permettant aux développeurs de créer des plugins personnalisés sous forme de fichiers JSON. Il suffit de les placer dans un dossier dédié pour que G-Assist les reconnaisse et les charge automatiquement. Les meilleurs plugins pourront être soumis à NVIDIA pour potentiellement être partagés avec toute la communauté.

Source : VideoCardz.com

#Nvidia #G-Assist #Pcgamer #hardware

Pensé avant tout pour l’optimisation et l’assistance en jeu, G-Assist peut contrôler un large éventail de paramètres PC, de l’optimisation des paramètres de jeu et du système, à la cartographie des fréquences d’images et d’autres statistiques de performance clés, en passant par le contrôle de certains paramètres périphériques tels que l’éclairage, le tout via des commandes vocales ou textuelles de base. Il peut aussi vérifier les mises à jour de pilotes ou surveiller l’utilisation CPU/GPU.