purple and blue light digital wallpaper

NVIDIA présente NitroGen : un modèle IA open source capable de jouer à plus de 1000 jeux vidéo

NVIDIA publie NitroGen, un modèle IA open source capable de jouer à plus de 1000 jeux vidéo grâce à l’analyse de 40 000 heures de gameplay.

NEWS

12/23/2025

Non, c’est pas une blague. NVIDIA vient de balancer NitroGen, une IA open source capable de jouer à plus de 1000 jeux à ta place !

Source : VideoCardz.com

#Nvidia #NitroGen #hardwarePC

Inspiré par le fameux poisson d’avril G-Assist, NitroGen est un projet bien réel. NVIDIA et ses partenaires de MineDojo viennent de publier ce modèle IA capable d’apprendre à jouer à des jeux vidéo en observant des vidéos YouTube.

NitroGen s’appuie sur plus de 40 000 heures de gameplay capturées sur plus de 1000 jeux. Pour extraire les données nécessaires à l’apprentissage, les chercheurs ont ciblé les vidéos avec une surimpression de manette visible à l’écran. Grâce à des algorithmes de reconnaissance visuelle, ils ont pu localiser la manette, l’isoler, et reconstituer les actions du joueur (mouvements de joystick, appuis sur les boutons) image par image.

L’IA apprend ensuite par imitation, en associant ce qu’elle voit à l’écran aux actions détectées sur la manette. Elle suit une architecture basée sur le projet GR00T de NVIDIA, utilisé en robotique.

Résultat : NitroGen est capable de prédire en temps réel quelles actions effectuer dans des jeux comme The Witcher 3, Cyberpunk 2077 ou Rocket League. Un modèle de 500 millions de paramètres a déjà été entraîné, et des tests montrent qu’il obtient jusqu’à 52 % de réussite en plus (après affinement) par rapport à un modèle entraîné de zéro sur des jeux inconnus.

Le modèle se limite aux jeux manette, et ne fournit pas les jeux en question — il faudra les posséder. L’ensemble du projet (données, code, poids du modèle) est open source.