Pourquoi les PC portables risquent de repasser à 8 Go de RAM
La pénurie de DRAM pourrait pousser les fabricants à revoir leurs configurations à la baisse. En 2026, les PC portables avec seulement 8 Go de RAM pourraient redevenir la norme, faute de mieux.
NEWS


Vers un retour en masse des PC portables avec seulement 8 Go de RAM ?
Source : TweakTown.com
#DRAM #8Go #hardwarePC


La pénurie de mémoire vive commence à sérieusement affecter le marché des PC portables !
Selon un rapport de TrendForce, les modèles avec seulement 8 Go de RAM devraient devenir de plus en plus courants, car les fabricants vont chercher à limiter les coûts et sécuriser leur chaîne d’approvisionnement.
Face à une offre de DRAM jugée « alarmante », de nombreuses marques revoient leurs configurations à la baisse et augmentent les prix. Comme nous vous le disions dans notre article d'hier, Dell aurait déjà averti des hausses de plusieurs centaines de dollars sur certains modèles, notamment pour les options avec plus de mémoire. Résultat : les PC avec 16 ou 32 Go de RAM deviennent de plus en plus chers, au point de parfois rejoindre les tarifs pratiqués par Apple !
Pour les fabricants, la solution la plus simple serait donc de revenir à 8 Go de RAM sur les modèles milieu de gamme, ce qui représenterait une régression pour les utilisateurs. Pourtant, Microsoft avait fixé un minimum de 16 Go pour les PC certifiés Copilot dès 2025. Mais cette norme pourrait vite devenir difficile à tenir si la situation ne s’améliore pas.
D’ici le deuxième trimestre 2026, TrendForce prévoit une envolée des prix encore plus marquée, à mesure que les stocks s’épuisent. Certaines marques comme Lenovo ont pu limiter la casse grâce à leurs réserves, mais cela ne suffira plus.
Si la tendance se confirme, les développeurs devront repenser leurs applications pour consommer moins de mémoire. Et les utilisateurs risquent de devoir faire des compromis, même sur des machines neuves.



