white and black digital wallpaper

PS6 et Xbox Next : lancement retardé à cause de la RAM ?

Sony et Microsoft pourraient retarder la sortie de leurs futures consoles, PS6 et Xbox Next, face à l’explosion des prix de la RAM.

NEWS

1/5/2026

La PlayStation 6 et la Xbox Next pourraient être retardées : l’ensemble de l’industrie s’inquiète de l’approvisionnement en RAM

Source : TweakTown.com

#CriseRAM #PS6 #hardwarePC

Les consoles de prochaine génération, PlayStation 6 et Xbox Next, pourraient arriver plus tard que prévu. Selon le journaliste Tom Henderson (Insider Gaming), l’explosion des prix de la RAM inquiète les constructeurs, au point qu’un report au-delà de 2027–2028 serait désormais envisagé !

Sony et Microsoft seraient confrontés à des coûts plus élevés pour la mémoire vive, en grande partie à cause des tensions sur le marché. La future génération de consoles devrait embarquer 3 fois plus de RAM que les PS5 et Xbox actuelles, pour accompagner les nouveaux APU AMD à base de RDNA 5, ce qui aggrave encore la facture.

Selon le journaliste : « Les fabricants de RAM vont devoir développer leur infrastructure pour produire davantage, ce qui permettrait de faire baisser les prix. » Mais en attendant, le coût de la RAM est devenu un facteur central dans la réussite ou l’échec d’une console nouvelle génération !

Pour faire face, Microsoft envisagerait une approche différente, avec des PC préassemblés utilisant des puces semi-custom, au lieu d’un unique modèle de console. Sony resterait fidèle à son format classique (PS6 + déclinaison Pro), mais avec les mêmes défis à gérer.

Le coût élevé de la RAM pose donc un vrai problème de calendrier. Et tant que les fabricants n’auront pas renforcé leur capacité de production, l’équation reste difficile à résoudre, tant pour les constructeurs… que pour les joueurs.