AMD: on y était presque !
AMD a tenté la chambre à vapeur à l'intérieur du dissipateur thermique mais a abandonné l'idée suite aux résultats
NEWS
AMD a tenté la chambre à vapeur dans la série AMD Ryzen 7000 !
Juste avant la début de la pandémie COVID 19, AMD avait initié développement d'une conception novatrice de dissipateur thermique pour Zen4. Ce concept visait à introduire une chambre à vapeur dissimulée à l'intérieur du dissipateur thermique. C'est le site américain "Gamers Nexus" qui a récemment révélé cette information après sa visite aux laboratoires thermiques d'AMD, où des prototypes présentant cette innovation leur ont été présentés.
Ces prototypes conservent les mêmes dimensions que les processeurs Ryzen de génération précédente utilisant le socket AM4 afin de conserver la compatibilité avec les refroidisseurs existants et la facilité de mise à niveau pour les utilisateurs d'AMD.
Alors, pourquoi AMD a-t-il finalement décidé d'abandonner la mise en œuvre de ce dissipateur thermique à chambre à vapeur ?
Et bien parce que la différence de température entre celui-ci et la conception métallique conventionnelle était "seulement" de 1°C ! Cette légère baisse de température s'est avérée insuffisante pour justifier l'augmentation des coûts. Il est à noter qu'un refroidisseur plus efficace pourrait facilement atteindre une réduction similaire de la température, incitant AMD à abandonner l'idée.
De plus, lors de tests approfondis sur du silicium, la température dépassait parfois les niveaux normaux sous des charges de travail soutenues, comme l'a confirmé AMD. Le choix du refroidisseur semble revêtir une plus grande importance que le dissipateur thermique intégré, rendant les avantages de la technologie de chambre à vapeur peu performants.
Le futur ? Pour le moment, le destin de ces échantillons reste incertain mais il apparaît sur la vidéo du site "Gamers Nexus" que les ingénieurs d'AMD travaillent toujours dessus.
source : VideoCardz et Gamers Nexus