INTEL va plus loin !

NEWS

7/5/20232 min read

INTEL a expliqué récemment les dernières avancées en matière de simulation de lumière par ray tracing et de recherche graphique neuronale sur lesquelles travaillent ses ingénieurs et celles-ci promettent de belles avancées graphiques !

L'un des objectifs est de rendre le ray tracing beaucoup plus efficace, ce qui pourrait permettre aux iGPU d'exécuter cette technique en temps réel et d'obtenir un rendu réalisme et dynamique.

Mais d'abord, qu'est-ce que le ray tracing ?

Le ray tracing est une technique utilisée dans les graphismes 3D pour créer des images réalistes. L'idée principale est de simuler comment la lumière se comporte dans le monde réel. Les rayons de lumière voyagent à travers une pièce, rebondissant sur les objets et interagissant avec eux. Lorsqu'un rayon de lumière atteint notre œil virtuel (ou la caméra), il détermine la couleur et l'intensité de la lumière que nous percevons à cet endroit. Le ray tracing permet de rendre les reflets, les ombres, les jeux de lumière et d'autres effets visuels de manière très réaliste. Cependant, il nécessite beaucoup de calculs et de puissance de traitement, ce qui le rend généralement plus lent que d'autres techniques graphiques en temps réel.

Intel s'efforce de rendre le "ray tracing" utilisable sur les iGPU !

source : Tom's Hardware

Voici les optimisations récemment mises en place selon le site américain "Tom's Hardware", expliquées de la façon la plus simple possible. Ces optimisations sont toutes conçues pour soulager et améliorer les performances des iGPU en réduisant le nombre de calculs nécessaires pour simuler les rebonds de lumière.

- la première optimisation est une nouvelle méthode de calcul des réflexions sur une surface microfacette GGX. La GGX, c'est une technologie graphique qui permet aux ordinateurs de capturer des rebonds de lumière simulés qui se reflètent dans différentes directions. Avec cette nouvelle méthode, les matériaux sont simplifiés à un miroir hémisphérique beaucoup plus facile à simuler.

- la deuxième optimisation est une méthode plus efficace de rendu des surfaces scintillantes dans un environnement 3D. Ainsi, le GPU n'a besoin de rendre que la quantité correcte de paillettes visibles par l'œil.

- la dernière est une méthode plus efficace de construction de trajectoires de photos dans différents scénarios d'éclairage, connue sous le nom de "Modèles de mélange de chaînes de Markov pour l'illumination directe en temps réel". L'explication est très complexe, mais le résultat final est une technique de rendu plus efficace pour produire une illumination directe complexe en temps réel.

Ces trois techniques ne garantissent évidemment pas que les iGPU pourront exécuter le ray tracing de manière fluide. Mais elles visent à améliorer les aspects fondamentaux du ray tracing et contribueront à améliorer les performances du ray tracing en temps réel sur les iGPU d'aprés Intel.