Les 1ères news sur le nouveau socket d'Intel !
Les secrets du futur socket LGA1851 d'Intel : performances améliorées, SSD PCIe 5.0 et frais d'upgrade à prévoir !
NEWS
Nouveau socket LGA1851 d'Intel pour les cartes mères série 800 : préparez-vous pour une mise à niveau !
Alors les amis, il y a du neuf du côté d'Intel ! On parle d'un tout nouveau socket LGA1851 pour les cartes mères de la série 800 qui accompagnera les processeurs Arrow Lake. Vous allez devoir garder un œil là-dessus.
Avec ce LGA1851, y'a du changement : 151 broches de plus que l'actuel LGA1700 ! Tout ça pour améliorer le support des SSD PCIe 5.0. Les cartes mères de la série 800 pourront accueillir une carte graphique en PCIe 5.0 x16 et un SSD NVMe en PCIe 5.0 x4 en même temps, pendant que le CPU supportera un SSD PCIe 4.0 x4 en plus !
On se rapproche des modèles AM5 d'AMD avec les chipsets Extreme. C'est du lourd, les gars ! Mais attention, les refroidisseurs CPU actuels vont devoir bosser un peu plus, et il faudra sûrement des kits de montage spéciaux.
L'avantage, c'est que les dimensions du LGA1851 seront les mêmes, donc les trous de montage de ces futures cartes mères sont compatibles avec les LGA1700 actuels, ce qui garantira de pouvoir conserver vos moyens de refroidissement CPU actuels (information qui sera encore à confirmer). Mais le socket sera ajusté pour éviter les problèmes de courbure qu'on a connus avec certaines cartes LGA1700.
Les cartes mères série 800 avec le socket LGA1851 devraient également être compatibles avec les futurs processeurs Lunar Lake, en supposant qu'Intel continue de maintenir la compatibilité du socket sur deux générations.
Si vous voulez passer au niveau supérieur, cela aura un coût, préparez-vous car la DDR4 ne sera pas de la partie. Effectivement, aprés 3 ans de comptabilité DDR4/DDR5, vous allez maintenant devoir vous payer une nouvelle carte mère, de la mémoire DDR5. C'est exactement comme sur la nouvelle plateforme d'AMD avec leur plate-forme AM5.
Bon, c'est sûr, les nouvelles technologies, ça coûte toujours un peu plus cher. Mais ça en vaut le coup pour booster les perfs de votre PC. Allez, économisez un peu, parce qu'on sait jamais, l'IA va peut-être prendre le contrôle du monde avant qu'on ait le temps de dire ouf !
source : PCgamer