Qualcomm sur le devant de la scène avec leur processeur pour PC, le Snapdragon X Elite !
Le Snapdragon X Elite est prêt à concurrencer sérieusement des géants établis tels qu'Apple, AMD et Intel, si on croit les déclarations de Qualcomm.
NEWS
Qualcomm dévoile son Snapdragon X Elite ARM pour PC, avec 12 cœurs Oryon et un GPU Adreno 4.6 TF !!
Qualcomm s'apprête à faire son entrée dans l'univers des PC avec sa toute nouvelle série Snapdragon X. En tête de cette gamme, le Snapdragon X Elite est le nouveau processeur qui met en avant des cœurs Orion haute performance ainsi que des nouvelles capacités graphiques. Conçu spécifiquement pour les ordinateurs portables, il constitue la première réalisation significative de la filiale de Qualcomm, Nuvia, influencée par Apple.
Le Snapdragon X Elite est gravé en 4 nm et avec 12 coeurs Oryon et il met l'accent sur l'IA générative grâce à sa puissante unité de traitement neuronal Hexagon NPU (Neural Processing Unit), capable de réaliser 45 téraopérations par seconde (TOPS). Cette performance représente une augmentation notable de 55 % par rapport à son prédécesseur, le SoC 8cx Gen3.
Pour les utilisateurs de PC à la recherche d'alternatives à l'architecture x86, l'efficacité énergétique est importante. Dans cette optique, Qualcomm prétend que son nouveau processeur basé sur l'architecture Arm offrira des performances équivalentes avec seulement un tiers de la puissance requise par la concurrence. Restons prudents car le rapport ne précise pas la base de cette comparaison.
Le processeur graphique du Snapdragon X Elite, appelé GPU Adreno, promet une puissance de calcul de 4,6 téraflops, vraisemblablement en opérations FP32 (simple précision). Cette performance suggère des capacités de calcul supérieures à celles de la Xbox Series S, qui est basée sur l'architecture AMD RDNA2. Tout comme son prédécesseur, le 8cx Gen3, le GPU Adreno prend en charge DirectX 12.
En termes de mémoire, le processeur est compatible avec le LPDDR5X-8533, prenant en charge jusqu'à 8 canaux de largeur de 16 bits, offrant une bande passante maximale de 136 Go/s et la possibilité de gérer jusqu'à 64 Go de mémoire. De plus, les options de connectivité ont été renforcées, avec la prise en charge du Wi-Fi 7 et des spécifications Bluetooth 5.4, marquant un progrès par rapport au Wi-Fi 6 et au Bluetooth 5.1 de la puce actuelle. À noter également que l'unité de traitement vidéo prend désormais en charge le codage et le décodage AV1, une fonctionnalité absente du 8cx Gen3.
Toujours selon Qualcomm, le nouveau CPU 12 cœurs du Snapdragon X Elite est légèrement plus rapide en multithreading dans les tests Geekbench 6 que l'Intel Core i7 13800H, un processeur 14 cœurs, tout en consommant 65 % d'énergie en moins. Il est clair que le Snapdragon X Elite est conçu pour concurrencer directement les processeurs Apple M2 et Intel i7.
Là encore, ces valeurs sont communiquées uniquement par Qualcomm pour l’instant donc une certaine prudence est de mise.
Le Qualcomm Snapdragon X Elite repose sur une architecture de 4 nm et cette petite taille permet une meilleure performance et une plus grande efficacité énergétique.
Il intègre un processeur Qualcomm Oryon 12 cœurs, capable d'atteindre des vitesses allant jusqu'à 3,8 GHz.
Il promet des améliorations significatives en matière de capacités d'IA.
Il est conçu pour les applications informatiques haute performance, y compris le jeu et un usage professionnel.
Le Snapdragon X-Elite devrait être lancé mi-2024 et si les promesses de Qualcomm sont vérifiées, ce processeur sera prêt à concurrencer sérieusement le trio de géants établis Apple, AMD et Intel.
Source : VideoCardz
#Qualcomm #Snapdragon #PCgamer